Qu’en pensent les petits syndicats agricoles?
Nous ne revenons pas sur les objectifs qui font l’unanimité des syndicats.
La confédération paysanne organise ce samedi une « journée surprise » à Figeac.
Leur point de vue: La crise de l’agriculture est une conséquence directe des politiques économiques ultralibérales menées depuis plusieurs décennies par l’État et l’Union Européenne, en cogestion avec la FNSEA, elle espère une voie de sortie avec le dogme du libre-échange.
Elle insiste sur: « Accompagnons massivement les agriculteurs et agricultrices dans la transition agroécologique avec une politique publique ambitieuse. Expérimentons une sécurité sociale de l’alimentation pour lutter contre la précarité alimentaire, rendre effectif l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous et faire vivre les agriculteurs et agricultrices. »
Le MODEF a rejoint la FNSEA sur le barrage de Cahors.
La Coordination Rurale du Lot qualifie la FNSEA de pompier pyromane, pour être « en grande partie responsable » de la situation et mène une opération de bâchage des radars.
« Nous avons prêché dans le désert pour mettre en garde sur l’évolution d’une agriculture alimentée par les primes, plutôt que par le salaire tiré du travail sur nos exploitations, aujourd’hui la FNSEA joue les gros bras, avec des démonstrations de force pour dénoncer un système arrivé à bout de souffle ! » s’indigne Benoît Crubilié, exploitant agricole à Pinsac.
Avec les paysans du Lot et d’ailleurs….
Entre autres exigences, la FNSEA refuse l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les zones à proximité d’habitations ou de cours d’eau (distances de sécurité à respecter)