Quercy-Bouriane: Voeux,réalisations, projets
Jeudi 19, la présidente de la communauté de communes Quercy-Bouriane (CCQB) Marie-Odile Delcamp proposait la traditionnelle cérémonie des vœux de nouvelle année. De nombreuses personnalités l’accompagnaient, ainsi que les représentants du monde associatif.
«Les vœux sont l’occasion de rendre compte du travail des élus», commença-t-elle. «Une belle année qui a vu de nombreuses réalisations, poursuit-elle. La fin d’un plan d’investissement pour remettre à niveau les équipements de services à la population. Quercy-Bouriane s’est richement doté : une médiathèque exceptionnelle aux animations de grande qualité, un pôle numérique à la technologie pointue mis à l’honneur par le premier ministre et en partenariat avec les métiers de la mode du lycée, une crèche innovante ainsi que le Relais d’assistantes maternelles, La Bicoque qui bénéficie d’un espace plus spacieux et confortable, l’office de tourisme extrêmement mieux positionné, un espace muséal avec la Maison du Piage devenu chantier-école avec l’université de Bordeaux et un centre d’interprétation du patrimoine et de l’architecture très visité cet été».
Les projets 2018
La présidente énonça les futures réalisations prévues : «Un nouveau gymnase sur Le Vigan, la rénovation des piscines de Gourdon et Saint-Germain. La modernisation des centre-bourgs de Gourdon, d’Uzech et de Concorès, la modernisation des salles polyvalentes de Saint-Germain et Montamel et l’équipement de santé de Payrignac».
La MCEF, au printemps, sera réhabilitée en Maison de la région, un pôle pour l’attractivité du territoire et le développement économique, un label a été sollicité. Le changement du régime fiscal des communes passé à la fiscalité professionnelle unique avait permis de résister aux baisses de dotation sans recourir à l’augmentation des taux des impôts locaux, il est souhaité qu’il en soit de même en 2018.
Marie-Odile Delcamp conclut : «La communauté est un outil de coopération qui permet de travailler ensemble pour un projet commun, celui du développement local et d’un territoire attractif».
Pourquoi ne pas s’engager sur une baisse des impôts locaux ou au moins sur une non revalorisation?
Bonjour,
Le fonctionnement correct d’une communauté est la base de la réussite de nos territoires et la baisse des impôts entraine une baisse des investissements et qui dit baisse dit stagnation ce qui n’est pas souhaitable. La suppression d’une partie de la taxe d’habitation qui doit être compensé par l’état? cette année, mais les années suivantes? et oui pas simple pour eux comme pour nous
Bon dimanche
Rappelons que la ville de gourdon capitale de la communauté et centre de décision, est endettée jusqu’en 2037 à cause de cet absurde terrain de sport inachevé, donc baisser les impôts, même communautaire, c’est difficilement envisageable. Et puis à partir du moment ou vous avez du personnel et du transfert de compétences, les frais ne font qu’augmenter…