Quercypole s’étalera sur 70 ha, de Cambes à Lissac
La dernière née des zones d’activité du Grand Figeac voit les choses en grand. Après Quercypôle 1 et 2, voici 30 ha de plus pour constituer Quercypôle 3, sur Lissac et Mouret.
Si du côté de l’Aiguille, le Grand Figeac doit avancer à marche forcée pour agrandir sa zone d’activité et suivre la cadence des investissements de Figeac Aéro, du côté de Quercypôle les choses s’anticipent. Une emprise foncière nouvelle de 30 ha située sur la commune de Lissac-et-Mouret va venir s’ajouter aux 40 ha déjà existants de Quercypôle 1 et Quercypôle 2, à Cambes.
Sur la partie historique de Quercypôle (Q1), il ne reste quasiment plus de terrain disponible. Figeac Aéro y dispose d’une réserve de 15 365 m². Eiffage Énergie a retenu une parcelle de 4350m², le dossier d’acquisition est en cours. Les surfaces encore libres pourraient accueillir le projet Perform et la légumerie de l’APEAI.
Perform s’appuiera sur un Centre de formation technique et innovant de la Mécanic Vallée, un équipement orienté vers l’Industrie du Futur et mutualisé entre les différents acteurs et industriels pour favoriser la formation, l’apprentissage, la reconversion et la qualification des personnels. Cette semaine une réunion privée s’est tenue à l’IUT de Nayrac pour aborder ce dossier. Selon nos sources, cela représenterait un investissement d’un peu plus de 6 millions d’euros pour réaliser un bâtiment de 1600m² sur Quercypôle 1 à proximité de Calfatech, pépinière d’entreprises.
Pour la légumerie de l’APEAI, l’Association de parents d’enfants et d’adultes inadaptés financerait ce projet à Quercypôle et y adosserait son point de restauration rapide Quercy Croc, actuellement à l’Hôtel d’entreprises de Quercypole.
Cette zone d’activité compte aussi le bâtiment de la CCI et de la Médecine du Travail, Aérofonctions, Lotoquine, AT2D, MCM Construction et VPM Automation.
Quant aux locaux de PMA, Petite Mécanique Appliquée, où l’activité s’est définitivement arrêtée en 2014, ils pourraient trouver preneur. C’est ce que laisse entrevoir Vincent Labarthe, vice-président du Grand Figeac : «Le liquidateur judiciaire a reçu des sollicitations, dont une intéressante d’une entreprise d’Occitanie non implantée localement».
Sur la seconde partie de Quercypôle (Q2) qui accueille déjà Whylot et Bodycote, le Grand Figeac va poursuivre les aménagements. «Nous voulons ouvrir ces terrains aux entreprises dès 2018. Il reste 3,9 ha à aménager», précise Vincent Labarthe.
Enfin, la communauté de communes prend les devants en préparant Quercypôle 3 donc, sur la commune de Lissac jusqu’aux portes du hameau de Clavies. «Nous achevons les dernières acquisitions foncières, 85 % des propriétaires fonciers sont d’accord. Puis, il faudra engager les études nécessaires», annonce Vincent Labarthe.
Foulant les prairies d’Herbemols, le regard scrutant les collines, les riverains suivaient les explications de Vincent Labarthe. La semaine dernière, c’est donc plans et documents à l’appui, aux côtés du 1er vice-président de la communauté de communes mais aussi d’Isabelle Beaupuy, directrice du développement du Grand Figeac et d’Arnaud Tardieu, l’un des responsables du Cabinet Gétude, que les voisins de la future zone d’activité de l’Aiguille détaillaient les impacts et les mesures de protection envisagées pour préserver leurs maisons.
Les travaux de terrassement devraient s’engager à l’automne, pour 6 à 7 mois d’intervention, et la livraison des parcelles aux entreprises est programmée fin avril 2018.
L’association Val 5 représentée par Serge Richard assistait aussi à cette rencontre, afin d’obtenir des précisions sur les conséquences en aval de la zone et sur le ruisseau d’Herbemols.
«Nous essayons de rencontrer les riverains tous les deux mois depuis août, pour les tenir informés de l’évolution des projets d’aménagement, et afin de concilier au mieux leur cadre de vie avec ce futur environnement», précisait Vincent Labarthe avant d’engager les échanges.
Sur les parcelles à proximité de leurs habitations, la collectivité veillera à implanter des activités tertiaires et en retrait de 25 m de la limite de propriété.
Au dessus, se trouvera le Centre technique routier mutualisé entre le département du Lot et le Grand Figeac. «Ce sera la première réalisation sur la zone ; sachant qu’aucun des accès aux entreprises ne communiquera avec votre voirie», intervenait Isabelle Beaupuy. De même, la hauteur totale des bâtiments ne dépassera pas 12 mètres. Des haies borderont la zone et encadreront chaque parcelle, la possibilité de réaliser un merlon de terre a également été avancée.
Puis, Arnaud Tardieu a détaillé le projet de retenue d’eau par une noue étanche et végétalisée d’une capacité de stockage de plusieurs milliers de m3. Un sujet délicat, sachant que depuis la construction du Drive Leclerc, un habitant est régulièrement inondé. Ce vendredi, c’est dans les locaux de l’intercommunalité qu’ils se retrouveront à nouveau avec le bureau d’études en charge du volet eau et écoulement, pour évoquer leurs craintes.
Quant aux plateformes qui accueilleront le centre routier, mais aussi Ami Metals et Figeac Aéro, elles nécessiteront par endroits des remblais sur 8 à 9 mètres de hauteur.
Sur les projets de la zone d’Herbemols : tout un chacun peut réagir
Depuis lundi, la concertation sur le projet d’Herbemols est lancée ; elle durera jusqu’au 2 mai inclus.
Le mercredi 19 avril à 18 h 30 dans la salle de réunion du Grand Figeac, une rencontre préalable sera organisée par le Grand Figeac, dans le cadre du projet d’aménagement du parc d’activités Herbemols à Figeac. «La finalité de cette concertation est de fournir une information claire sur le projet d’aménagement d’une zone à vocation industrielle de 9,88 ha, de permettre l’expression des idées et des points de vue, d’optimiser ce projet dans ses objectifs et dans les réponses à apporter sur l’évitement, la réduction ou la compensation des impacts».
L’ensemble du dossier sera consultable sur le site internet du Grand Figeac, ou en version papier au service de l’urbanisme, du lundi au vendredi de 14 à 17 heures. Des observations et remarques pourront être formulées par écrit sur un cahier de consultation dédié, ou par courriel à : concertation.herbemols@grand-figeac.fr
Laetitia Bertoni La Dépêche