Qui aura la plus grande zone commerciale?
De nouvelles enseignes sortent de terre sur la zone commerciale Madrazès à Sarlat, en Dordogne. Parmi elles, Picard, GIFI, But, Gémo, Leclerc, Décathlon. Des dizaines d’emplois à la clé. Au détriment des commerces du centre-ville ?
Aux abords des ruelles étroites de Sarlat, les rideaux de fer font de plus en plus partie du décor. « Il n’y a plus de commerce, ici l’hiver, c’est vide » observe tristement Nicole, habitante du centre-ville depuis 4 ans. « Avec les grandes surfaces, autour les gens ne viennent plus« . Les grandes surfaces, justement : elles sortent de terre en nombre sur la zone commerciale qui s’étend de l’avenue de Madrazès au stade de rugby en passant par l’avenue de la Dordogne. Picard, Leclerc, GIFI, Décathlon, Gémo… Et même But. Le magasin de meubles va ouvrir ses portes au public le 11 avril prochain, en embauchant 8 salariés. « Ici, on est à 1h de route de Périgueux, de Brive, de Bergerac, c’est idéal » reconnait le patron Manuel Ortega.
Jusqu’à 45-50 000 clients potentiels ?
Avec l’aménagement total de cette zone commerciale flambant neuve, Sarlat espère que la cible commerciale va monter jusqu’à 45-50 000 clients potentiels. « Les gens pénètrent après à 20% dans les centres villes » rétorque Jean-Jacques De Peretti, le maire de la ville. Car les habitants craignent l’agonie des petits commerces, les commerces de proximité. Le maire concède tout juste un manque en magasin d’habillement en centre-ville. Il promet un élargissement des voies sur l’avenue de Madrazès, qui relie le centre-ville à cette nouvelle zone commerciale. « Avec de la végétation, et un éclairage agréable« .
Madame Monsieur les élus de tout bord , continuez à cautionner les grandes et moyennes surfaces aux abords de vos villes et brandissez le squelette désossé d’un centre ville que vous laissez mourir à vitesse grand V et bientôt le touriste et le le tourisme vous tournera le dos car il n’y aura plus aucun intérêt à aller dans votre centre !
Non seulement ca devient moche côté madrazes mais aussi côté route de gourdon. Ces zones aménagées au petit bonheur la chance détruisent ces deux entrées de ville. On le comprend mal quand on rappelle encore et toujours que sarlat a été choisi par Malraux comme premier secteur sauvegardé de France. Il se retournerait dans sa tombe sil voyait ce que l’on n’a fait des abords de ce site magnifique. Ah évidemment on va nous parler de l’avenue Thiers mais c’est peu par rapport aux dégâts au-delà du centre…
Oui, c’est comme le bricomarché de Gourdon ! Quelle mocheté et quelle tristesse !
CAUE: Composer son paysage communal. Les entrées de bourg. Organisation et mise en valeur
Pour deux emplois créés dans la grande distribution, sept emplois disparaissent à proximité, dans le commerce, l’agriculture et les PME.
Quel type d’emploi crée la grande distribution ? Des temps partiels avec des horaires impossibles…
En bref, c’est l’avenir…
On parle de plus en plus de désertification des centre-ville mais je m’aperçois que cet état de fait n’est pas prêt de changer. Encore une zone commerciale sans âme avec ses panneaux publicitaires qui polluent visuellement. Un centre-ville mort n’attire pas, au contraire il fait fuir.
Tout ça pour plaire aux Grandes chaînes et continuer à contribuer aux emplois précaires
Ce qu’il faudrait surtout, c’est que toutes les communes arrêtent de mettre en place des parkings systématiquement payants, ferment des rues pour faire des zones piétonnes (donc plus de places de stationnement), etc…
Les gens vont dans ces centres commerciaux car justement ils évitent les centres villes engorgés, les parking payants ou de tourner en rond pendant plus d’une heure afin de trouver une place « gratuite » ? et surtout, ces grandes chaînes sont bien moins chères que la petite boutique du centre-ville alors que les produits sont souvent les mêmes : du « made in China » ! et leurs parkings sont gratuits et assez grands pour accueillir la clientèle… c’est bien dommage, mais on en est là, quelqu’un a la solution ?
Et comment ne pas s’indigner quand on s’aperçoit que les permis de construire de ces horreurs n’ont aucune exigence environnementale! Il serait temps d’exiger une quasi-autonomie énergétique (panneaux solaires…pas plus moche que bien d’autres couvertures) et l’arrêt de la bétonisation des sols: il existe (même pour les particuliers) des matériaux qui laissent passer les eaux de pluie! Les services de l’urbanisme doivent ouvrir les yeux!!!