Qui sauve nos églises?
Beaucoup d’églises de nos villages sont en mauvais état. Les municipalités responsables de leur conservation ne se sentent pas toujours concernées.
Les églises de villages sont un fort témoignage de notre histoire qu’on soit catholique ou non.
Des villageois créent des associations pour sauver leur église.
N’est-ce pas une bonne solution?
Anne-Marie
_________________
Lundi 13 mars, s’est tenue une réunion pour la création d’une association baptisée «Autour du clocher».
Le but de cette nouvelle venue à Ginouillac est de redonner toute sa place à l’église du village en termes de monument, et ceci en dehors de toute considération religieuse. L’on peut imaginer des animations diverses : concerts, récitals, chorales, groupes musicaux pour redonner de la vie à ce bâtiment. Il est également prévu la participation des habitants du village à de menus travaux d’entretien mais aussi à l’organisation des éventuelles animations. À long terme, au travers de dons, pourquoi ne pas avoir l’espoir d’entendre à nouveau tinter nos cloches ? À cet effet, un bureau a été créé. En voici la composition, président d’honneur ; Alain Crouzet, maire, président : Étienne Leboucher, secrétaire : Martine Buchens, trésorier : Serge Célarié assisté de Jean Pierre Bonnet. Des réunions sont prévues pour la programmation.
Encouragements à cette nouvelle association « Autour du clocher » qui sous la houlette de son président aura à cœur de la faire vivre, dans le respect de la loi du 9 décembre 1905.
Nos édifices religieux lotois sont globalement bien entretenus par les municipalités et, hélas, trop souvent fermés aux fidèles, aux visiteurs…….
C’est bien mon avis. Trouver porte close est parfois frustrant
Nous
indiquez votre nom, c’est mieux