Railcoop : appel à mobilisation citoyenne

Malgré la décision de poursuite de l’activité votée par plus de 85% des sociétaires lors de la dernière Assemblée Générale, malgré la poursuite des négociations avec Serena Partners, Railcoop a été placée depuis le 16 octobre 2023 en procédure de redressement judiciaire. Ceci afin d’espérer redresser la situation financière de la coopérative.

Sur leur site on peut lire :

« Depuis bientôt quatre ans, Railcoop se bat pour proposer une nouvelle offre ferroviaire : réintroduire le train dans les territoires délaissés en portant une autre vision de l’économie, coopérative et au service de la transition écologique. Aujourd’hui, nous sommes à un moment décisif, à tous points de vue.

D’un côté, nous n’avons jamais été aussi proche d’ouvrir notre première ligne Bordeaux – Lyon, en 2024. Les « sillons » de circulation nous ont été accordés par SNCF Réseau, et nous sommes entrés en discussion avec un Fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures écologiques pour porter ensemble les coûts du lancement du service.

Mais d’un autre côté, notre situation financière nécessite une rentrée d’argent urgente et immédiate, pour disposer de la trésorerie nécessaire à la conduite de ces négociations. »

Cela signifie que nous disposons de 6 mois pour réussir à redresser la situation financière. En cas d’échec, la coopérative devra entrer en procédure de liquidation »

Aussi Railccop lance-t-elle un grand appel à mobilisation citoyenne