Randonnées, patrimoine et gastronomie
L’association Les Plus Beaux Détours de France révèle qu’il n’y a pas que les plages ou les grands musées qui attirent.
L’étude qui porte sur les villes de 2.000 à 20.000 habitants montre que ces villes sont appréciées pour leur bon vivre, leur patrimoine intéressant et qu’il y est agréable de sa balader. Elles restent cependant assez mal connues et leur fréquentation est plutôt occasionnelle. Les + de 65 ans, les 35-49 ans, avec enfants et issus des catégories aisées, sont les plus intéressés à venir y faire du tourisme et y chercher des plaisirs gastronomiques, en particulier sur un week-end.
2/3 des visiteurs du site votent pour les randonnées pédestres. Leur second souhait va à la découverte des châteaux et citadelles. Puis vient l’attrait pour le patrimoine religieux (cathédrales et basiliques). En quatrième position, l’étude fait ressortir l’intérêt pour la gastronomie locale – et en premier lieu pour les fromages. Les parcs et jardins d’exception émergent à la cinquième place.
Parmi les autres attentes, on retrouve les trains touristiques, les pâtisseries, les abbayes, couvents et monastères, les villages reconstitués et les vestiges archéologiques, les fêtes médiévales et les arts de la rue, les croisières fluviales et, enfin, les parcours à vélo.
Avouez qu’en Bouriane même nos villages cochent souvent toutes les attentes !
La concrétisation de l’office de tourisme intercommunautaire « Pays de Gourdon, entre Lot et Dordogne » a donc été une très bonne nouvelle pour renouveau du dynamisme du développement économique et touristique de notre territoire.
Il me semble que nous sortons de cette période pendant laquelle Le Pays Bourian n’était qu’une simple frontière « verte » paysagère, entre le Quercy et le Périgord, un territoire plutôt marginal, situé aux limites de plusieurs ensembles démographiques, administratifs, …
(source : ttps://www.paysbourian.fr/fileadmin/documents/SYNTHESE_03_Entre_Aquitaine_et_Occitanie.pdf)
Le tourisme est l’un des premiers secteurs économiques du Lot, qui génère plusieurs centaines de millions d’euros par an et des milliers d’emplois directs et indirects liés à l’hébergement, la restauration, les loisirs, et les services touristiques.
La Bouriane, est une destination idéale pour ceux qui recherchent authenticité, nature et tranquillité.
Alors alors ? comme dirait Stéphane Marie (de « silence ça pousse »). Oui chez nous ça pousse aussi … 🙂