Recherche volontaires pour épauler les services de l’état et les pompiers en cas de crise

Ce vendredi 13 octobre, journée nationale de la résilience, Claire Raulin, préfète du Lot, a signé à la Préfecture, en présence du directeur Les Pompiers du Lot, une convention de partenariat avec l’association VISOV représenté par Loïc Royer, correspondant Sud-Ouest.

Mais qu’est-ce que l’Association VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel) et qu’est-ce que les MGSU (média sociaux en gestion de l’urgence.)

Les volontaires de VISOV constituent un groupe de citoyens à l’interface entre les médias sociaux et les organisations d’urgence et de sécurité civile.

Les médias sociaux sont un nouveau canal de communication qui permet d’associer les citoyens dans une démarche participative, notamment en situation de crise (tempêtes, inondations, etc.). C’est tout l’objet des MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence.

Lors d’un événement important, il s’agit de :
• Collecter et analyser des informations publiées sur le web (Twitter, Facebook, etc.),
• Cartographier l’événement,
• Orienter les autorités dans la décision,
• Diffuser des informations et des conseils de prudence.

Ainsi lors d’un évènement majeur de sécurité civile, l’association VISOV active une équipe de soutien opérationnel virtuel et effectue une veille des médias sociaux; les bénévoles s’activent pour remonter auprès des services de l’Etat et des pompiers, s’ils le souhaitent, des informations glanées sur les réseaux sociaux.

Le colonel Jean-François Galtié, patron des pompiers du Lot a illustré pour Manon Adou, journaliste à La dépêche en reportant 2 exemples de situations vécues.; ‘ »un incendie dans le département qui n’avait pas été porté à la connaissance des secours.  » Les riverains étaient en train de prendre des photos et de filmer, mais personne ne nous avait prévenus. Appeler les pompiers n’est parfois plus une priorité « ,

Un autre jour, alors que les pompiers interviennent sur des inondations, ils apprennent par hasard sur Facebook qu’une personne est en train de se noyer sans que personne n’ait donné l’alerte. L’un des secouristes a pu secourir la victime ainsi.

En signant ce partenariat avec l’association VISOV, la Préfecture du Lot poursuit ainsi deux objectifs :

• disposer d’un nouvel outil pour parfaire sa capacité à gérer les crises,

• promouvoir cette association qui place le citoyen comme acteur de la sécurité civile et de sa sécurité, dans l’esprit de la journée nationale de la résilience.

Le Lot ne compte encore aucun bénévole. Visov . Aussi la signature de cette convention pourait-elle permettre d’y remédier.