Recycler les sapins

Pour l’Épiphanie, la tradition veut qu’on enlève les décorations du sapin. Aux vues des aiguilles qui jonchent le sol, il est urgent de l’apporter à la déchetterie. Il achèvera son cycle localement, broyé pour alimenter la chaudière bois d’un des réseaux de chaleur du Syded.

Après avoir déballé les cadeaux, vous avez certainement mis les emballages et les papiers dans le bac de tri. Vous avez même pris le soin d’aplatir les cartons pour laisser de la place aux voisins. Vous avez bien fait. Les conteneurs peuvent vite déborder en cette période.

SYDED

 

le service de collecte des déchets du Grand Cahors organise la récupération des sapins de Noël afin de les recycler en compost. Ce compost sera ensuite utilisé dans les serres municipales pour enrichir les semences et boutures destinées à fleurir la ville, ou bien en paillage pour protéger les plantations ou éviter la prolifération de mauvaises herbes dans les massifs, sans utiliser d’herbicides chimiques.

Des points de collecte sont installés dans la boucle de Cahors et à Pradines ; les habitants des quartiers résidentiels peuvent quant à eux utiliser les bennes à déchets verts de leur quartier.

Afin de pouvoir recycler ces sapins, il est essentiel qu’ils soient entièrement nus : pas de flocage, de neige artificielle colorée ou blanche, pas de décoration ou d’accroche. Ils ne doivent pas non plus être emballés, les « sacs à sapins » pouvant tout de même être utilisés pour le transport jusqu’aux points Récup’sapins. Ces zones de collecte sont délimitées par des barrières mobiles et signalées par la banderole « Récup’Sapins ».

En 2018, 262 sapins avaient été récupérés, et en 2019, l’opération avait permis de collecter 288 sapins.

La Dépêche

Prayssac. Changement de zone du dépôt des sapins de Noël

près avoir été retenue suite à candidature il y a deux ans, l’équipe communale s’est engagée dans le 100 % compostage lancé par le Syded. Une équipe composée de quelques référents sur la commune poursuit activement l’action en vue de la réduction des déchets.

Comme ces deux précédentes années, la commune de Prayssac renouvelle l’opération de ramassage des sapins dégarnis qui ne doivent pas être mis dans les bennes ou les containers après les fêtes. Tout le monde est invité à venir les déposer à partir d’aujourd’hui mercredi 2 janvier sur la place du 8 mai (place du monument aux morts) jusqu’au 19 janvier, dans la zone réservée à cet effet.

Après cette date les employés communaux procéderont au broyage.

Pour mémoire, l’an passé plus de 200 sapins avaient été déposés représentant 350 kg de broyat récupéré, mélangé à d’autres provenant de l’élagage des platanes. Le broyat est utilisé pour le paillage des parcs et jardins pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et enrichir la terre. La commune n’utilise plus de désherbant chimique nocif pour l’environnement.

Les collectes de sapins sont fortement encouragées par le Syded mais laissées à l’initiative de chaque collectivité ou structure. «Dans le Lot, elles sont six à proposer cette démarche à leurs administrés. Il y a le Grand Cahors, le Grand Figeac, Cauvaldor, la Vallée du Lot et du vignoble, mais aussi le Sictom des Marches du sud Quercy et le Symictom du Pays de Gourdon. Elles peuvent ainsi collecter et amener les sapins sur l’une de nos trois plateformes de compostage du département, à Figeac, Catus et Saint-Jean-Lagineste», mentionne Terpsichore Arghiriade, responsable communication au Syded.