Regards croisés des agriculteurs lotois sur les sols
Depuis 2023, un groupe d’échange s’est constitué entre agriculteurs en ACS (Agriculture de Conservation des Sols) et en AB (Agriculture Biologique) autour d’une thématique centrale : la résilience des sols. L’objectif est de favoriser le dialogue entre ces deux formes d’agriculture qui, bien que divergentes dans leurs pratiques, partagent une même ambition : mettre en place des pratiques agroécologiques plus résilientes pour préserver les sols et l’environnement.
On peut lire dans Medialot qu’entre BIO46 et et CLACSol, le Collectif Lotois d’Agriculture et de Conservation des Sols c’est un programme dense, jalonné d’échanges sur le terrain, d’interventions d’experts, de démonstrations de matériel, de participations à des salons et de restitutions d’essais menés sur plusieurs plateformes.
Le constat est partagé par les producteurs. Ces échanges ont permis d’obtenir des réponses techniques et des pistes de réflexion et, surtout, ils ont favorisé une ouverture d’esprit, essentielle pour faire évoluer l’agriculture.
L’objectif est de poursuivre ces échanges et d’organiser de nouvelles rencontres techniques. Les agriculteurs intéressés sont invités à rejoindre le mouvement !
Plus d’information : Lucile : 06 63 63 01 27