Remarque sur le budget de Gourdon
Michel Cammas, adjoint aux finances, commente les orientations budgétaires pour l’année 2016.
Quel est le contexte pour ce budget 2016 ?
La difficulté de l’élaboration de ce budget a été de trouver la bonne adéquation entre la baisse des recettes et la baisse des dépenses qui vont avec. La baisse des recettes des dotations de l’État, qui court depuis 2012, s’élève à moins 400 000 € de financement, soit environ 10 % des recettes. Nous avons également des services de l’État qui ont quitté nos locaux (DDT, gendarmerie…) et qui versaient des loyers. Nous avons des bâtiments vacants et des pertes de recettes. Les choses sont tendues. Nous avons également renégocié les emprunts car nous avions cette épée de Damoclès avec les emprunts toxiques et cela a un coût. Des contextes défavorables qui nous obligent à des économies de fonctionnement au quotidien, tout en préservant, autant que faire se peut, le service rendu à la population. Nous avons maintenu les montants des associations, augmenté la dotation au niveau de la caisse des écoles, du CCAS pour être en phase avec les besoins des Gourdonnais.
La fiscalité va-t-elle augmenter ?
Nous avons décidé de maintenir la fiscalité. Elle baissera même légèrement, mais elle sera compensée par une augmentation de la fiscalité de la communauté des communes puisque Quercy Bouriane va prendre en charge le centre d’incendie et la gestion des gymnases et de la piscine qui, jusqu’en juillet, sont à la charge de la mairie de Gourdon.
Quels vont être les investissements pour l’année à venir ?
Les projets les plus importants seront l’aménagement du tour de ville sud, la mise en place du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à la maison du Sénéchal… Il conviendra également de poursuivre des réserves foncières (ancien local du Secours populaire rue Frescaty, un terrain à côté du gymnase de l’Hivernerie, un hangar à Costeraste). Nous devons également maintenir et sauvegarder nos bâtiments publics (rénovation des toitures, mises aux normes…).
Commentaires les plus récents