Rencontre avec Laure Catusse à la Big

Demain, à 18h30, la Bibliothèque Intercommunale de Gourdon (en partenariat avec Des livers et vous Gourdon) vous propose une rencontre avec Laure Catusse (alias Nadine Picaudou) autour de son dernier livre « La couleur du temps » (éditions Arcane 17, 14 euros)

source Laure Catusse

Le titre de ce livre illustre le thème de l’absence, il est écrit sous de rêverie, le deuil de la narratrice nous entraîne dans ses errances. Le récit se situe entre Toulouse et Rome au tournant du XVII siècle, aux derniers feux d’une splendeur bientôt déchue, errances aussi dans la peinture « caravagesque » de Nicolas Tournier (mort à Toulouse en 1639) et de Valentin de Boulogne (mort à Rome en 1632) dont la mélancolie invite la narratrice à s’interroger sur les vertiges de la création autant que sur les résonances intimes de ces œuvres en elle.

La tonalité propre de l’ouvrage tient à ce subtil jeu d’échos entre les labyrinthes du deuil, les reflux de l’histoire et le miracle de la peinture qui emprisonne et retient le temps. Plongée savante dans un moment de bascule de l’histoire en même temps que regard aigu sur la peinture, ce livre témoigne aussi des pouvoirs d’une écriture qui porte en elle l’écho immémorial de la perte. »

Laure CATUSSE (alias Nadine PICAUDOU) est retraitée de l’université, spécialiste du Moyen-Orient contemporain sur lequel elle a écrit de nombreux ouvrages. Elle vit à Toulouse et s’est désormais engagée dans des formes d’écriture plus personnelles.

sources: arcane 17

Landes Frédéric

Des livres et vous

46300 Gourdon