Journées du Patrimoine : rencontre à la librairie de Cazals

Le samedi 16 septembre à 11 heures : « Le patrimoine, une notion en mouvement : des cathédrales au kimchi »

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Librairie Le vent d’autan est très heureuse d’accueillir Patrice Béghain pour une rencontre qui promet d’être passionnante autour de la notion de « patrimoine » le samedi 16 septembre à 11 heures.
La notion de patrimoine, longtemps limitée aux monuments et aux œuvres d’art jugées remarquables, s’est progressivement élargie à de nouveaux domaines. L’historienne de l’architecture Françoise Choay a pu écrire qu’elle était devenue « un concept nomade ».
Des champs nouveaux sont apparus – du patrimoine industriel au patrimoine naturel – et la promotion par l’UNESCO du patrimoine immatériel a permis d’y intégrer des pratiques sociales aussi diverses que le repas gastronomique à la française, les savoir-faire liés au parfum, la chasse au faucon ou l’univers si particulier de la place Jemâa el-Fna de Marrakech. Le patrimoine est devenu, selon l’expression de l’anthropologue Marcel Mauss, un « fait social total », des cathédrales au kimchi. »
Patrice Béghain a été directeur de la DRAC dans plusieurs régions. Il est notamment l’auteur du Dictionnaire historique du patrimoine avec Michel Kneubühler aux Editions Fage.