Rencontre avec Rachel French maire de Marminiac

RACHEL FRENCH MAIRE DE MARMINIAC RACHEL FRENCH

L’Anglaise Rachel French, nouvelle maire de Marminiac, adore le Lot où elle a pu acquérir la nationalité française juste avant le Brexit. Elle compare certains paysages des Causses avec la Zambie, sa première terre nourricière. Rachel French est une citoyenne de la terre. Un pied en Afrique, un autre en Europe, elle a trouvé l’équilibre parfait et un bel épanouissement personnel et professionnel. Il était une fois une maire entre les continents…

Nom : French. Prénom : Rachel. Nationalité : Anglaise comme son nom l’indique… et Française comme le mot French le laisse presque deviner. Ce hasard insolite lui permet de traduire son attachement à ses… deux patries ? Non, trois ! Rachel French possède la double nationalité, mais pour elle le mot patrie compte triple : « Je suis née en Zambie, j’ai vécu en Angletterre et je suis maire dans le Lot, à Marminiac. »

C’est le résumé de son étonnant parcours jalonné de multiples voyages et expériences culturelles qui ont peu à peu conduit ses pas dans le Lot en 2005 où l’éducation nationale lui a tendu les bras.

Professeur d’anglais et élue locale 

Rachel French enseigne actuellement l’anglais au collège de Gourdon après avoir exercé à Montauban, Decazeville, ainsi que Cahors où elle a également enseigné la langue de Shakespeare à la Chambre de commerce et d’industrie du Lot.

Élue depuis 2008 à Marminiac, elle a effectué deux mandats en tant que conseillère municipale. « On ne peut être adjointe que si l’on est française. J’ai assumé ces missions pour apprendre les fonctions municipales. J’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation en 2015 et obtenu mon rendez-vous avec les services compétents juste avant le référendum sur le Brexit. Ma naturalisation a été validée en avril 2019. Juste à temps. J’ai donc pu me présenter pour la première fois aux élections municipales à Marminiac » explique-t-elle.

Plébiscitée par les habitants de Marminiac

Avec un taux de participation autour de 75 % et un plébiscite de ses concitoyens en sa faveur (près de 90 % des suffrages) Rachel French est ravie d’avoir revêtu l’écharpe tricolore. Même si cette Afro-européenne considère qu’elle est multicouleurs et attirée par toutes les cultures.

« J’aime le rapport que l’on peut créer entre un maire et ses administrés. En Angletterre, il n’y a pas une telle proximité entre les élus locaux et la population. Ce rapprochement est nécessaire », déclare la nouvelle maire.

Cette élue « new style » veut apporter sa patte personnelle. « Je souhaite retisser des liens, réunir les gens autour de la nature et de l’environnement en organisant des chantiers participatifs pour la préservation des cours d’eau par exemple. Je veux rassembler toutes les générations autour de la culture », ajoute-t-elle. Et de la nature aussi donc. Elle écoute, consulte, rassemble. Rachel sème doucement mais sûrement les graines de son rêve.

Rouvrir le chemin historique de Domme

Le chemin historique de Domme (Dordogne) qui traverse Marminiac est au cœur des projets de Rachel French. « C’est un vieux sentier entre des murets de pierre. Il est totalement embroussaillé. Je souhaite le rétablir pour l’emprunter à nouveau et parce que j’estime qu’il demeure d’un grand intérêt historique. Nous avons déjà commencé ce travail à l’occasion d’une journée champêtre avec les habitants. Il faut continuer. Nous allons planter un verger communal également, refaire l’éclairage public du village », énumère-t-elle entre autres projets.

Et que va devenir le territoire de Jean-Marie Massou, l’artiste décédé en juin qui a creusé tant de galeries ? Rachel French souhaite que la commune conserve cet héritage, en le préservant et en dissuadant toute incursion sur ce sol instable et dangereux tant que le lieu n’est pas sécurisé. Le dossier est à l’étude.

Jean-Luc Garcia La Dépêche