Rencontre technique sur la culture du chanvre

.Bio 46 organise cette rencontre  gratuite et ouverte à tous les agriculteurs, sur le thème de la culture du chanvre ce vendredi 6 août 2021 à Brengues.

En présence de producteurs de chanvre du Lot et de la SCOP Chanvre Occitan, la rencontre organisée le vendredi 6 août 2021 à Brengues par Bio 46, rencontre destinée aux agriculteurs, a pour objectif de mieux connaître et appréhender cette production.

Au programme : intérêts économiques et agronomiques de la culture, itinéraire technique, attentes et besoins de la filière.

Après avoir visité des parcelles sur la Vallée du Célé, la rencontre se poursuivra sur le Causse de Sénaillac-Lauzés. « Nous souhaitons informer les agriculteurs sur cette culture, tant sur les aspects techniques et économiques que sur sa place dans la rotation ou ses besoins en eau et en nutriments » explique Orlane Salvadori, animatrice technique à Bio 46. Car le chanvre fait son grand retour en France et les nombreuses qualités techniques de la fibre intéressent les industriels du textile, de l’alimentation, du bâtiment ou encore de l’automobile.

Relocaliser la filière chanvre dans le Lot

En Occitanie, la SCOP Chanvre Occitan a pour ambition de relocaliser la filière chanvre textile et proposer aux industriels des produits innovants, sains, répondant aux attentes environnementales de la société. « Nous recherchons des producteurs intéressés par la culture du chanvre pour alimenter la filière en matière première locale » précise Julien Bonnet, président de Chanvre Occitan. Les différents produits et coproduits du chanvre présentent donc de nouveaux débouchés intéressants pour les producteurs locaux.

Boudé pendant plusieurs décennies au profit des matières synthétiques et du coton, c’est pourtant l’une des plus vieilles plantes cultivées par l’homme. Il s’agit d’une matière première naturelle et multi-usages, qui possède des qualités environnementales très intéressantes. Peu sensible aux maladies et aux parasites, peu gourmand en eau, sa croissance est rapide et c’est un très bon absorbeur de CO2. De plus, tout ou presque est utilisable dans le chanvre ! Après le défibrage réalisé par Chanvre Occitan, la paille donne les fibres utilisables dans l’industrie de la papeterie, de l’isolation et du textile (habillement, ameublement, cordage), alors que le coeur des tiges, nommé chènevotte, est utilisé pour produire du béton de chanvre ou du paillage animal et horticole. Quant au chènevis (la graine), il peut être utilisé pour l’alimentation animale et humaine sous forme de graines décortiquées, d’huile, de tourteau ou de protéines.

Cette rencontre est gratuite mais l’inscription reste obligatoire auprès de Bio 46 : Orlane au 06 01 40 37 95 – orlane.bio46@bio-occitanie.org