Rencontres des Chefs d’Entreprises de Gourdon
Le président de «Rencontres des Chefs d’Entreprises», Patrick Jeanjean a dévoilé le thème de la prochaine réunion du 12 janvier. Le 7 juin dernier, le thème «Le futur de notre région dans la grande région» avait suscité un grand intérêt des élus et chefs d’entreprises, c’est donc en relation avec le PETR du Grand Quercy et l’Adefpat qu’une démarche a été immédiatement entreprise dans ce sens. Les premiers résultats seront présentés lors de cette prochaine rencontre.
Le président explique : «En nombre d’habitants, le Pays Bourian représente 6 % du Lot, au sein de la grande région 0,18 %, c’est inquiétant. La croissance du marché de l’e-commerce s’accélère, signant des progressions annuelles comprises entre 10 % et 15 % mais signifiant des décroissances pour les commerces de Bouriane. Certaines entreprises locales ont su donner une réponse adaptée au nouveau marché en vendant sur internet, comme les Drive des supermarchés ou Eco + Funéraire. Tous les présents le 7 juin avaient souhaité mettre en œuvre sur la Bouriane une démarche de prospective territoriale participative et créative. Il nous semblait nécessaire d’appréhender les mutations à venir, imaginer le territoire, les activités et les compétences à l’horizon lointain pour préserver et accroître l’attractivité de celui-ci».
«Nous nous sommes appuyés, indique Patrick Jeanjean, sur un cabinet spécialisé qui nous propose une méthodologie innovante et adaptée au territoire, avec la participation de tous les acteurs du territoire, publics et privés, industriels et commerçants. Un lien étroit sera fait avec le PNR des Causses du Quercy, dont la quasi-totalité du territoire est sur la même zone économique que la Bouriane». Et de conclure : «Tous les acteurs économiques doivent se sentir concernés. Voir partir nos enfants travailler ailleurs ne doit pas être une fatalité».
Commentaires les plus récents