Rencontres régionales pour l’emploi et la croissance à Figeac et Cahors.
Les 9e et 10e étapes des rencontres territoriales de la stratégie régionale pour l’emploi et la croissance engagée par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée se sont tenues hier à Figeac et Cahors. Vincent Labarthe, vice-président de la région en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, et Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du développement économique et de l’innovation ont ouvert ces rencontres, devant des élus, des représentants de chambres consulaires, de l’enseignement. «Le but de l’exercice est de mettre en œuvre une méthode au plus proche des territoires, pour être une région forte dans une République forte. Nous attendons vos analyses et vos propositions.»
Forces et faiblesses ont été évoquées. Parmi les fragilités, le Lot est le deuxième département de France qui a le plus fort taux de population de personnes âgées de plus de 60 ans. Parmi ses forces, le tourisme, l’agriculture, l’aéronautique. «En termes de recherche et d’innovation, notre région est en tête, et nous accueillons tous les ans 25 000 nouveaux habitants, preuve d’une certaine attractivité», soulignait Nadia Pellefigue. Suivaient des ateliers sur le thème de l’agriculture, l’enseignement supérieur, le sanitaire et social. «Notre volonté est d’être dans la dynamique immédiatement», confiait la vice-présidente.
Les résultats des travaux engagés seront présentés lors de la conférence régionale de l’emploi et de la croissance que la présidente de région, Carole Delga, tiendra à l’automne prochain.
Commentaires les plus récents