Rentrée: la sécurisation des établissements lotois
Pendant l’été, la sécurisation des établissements lotois a fait l’objet d’un certain nombre d’aménagements. Des consignes strictes ont été rappelées par la préfecture. A la veille de la rentrée, la vigilance est de rigueur.
A Livernon, commune de 650 habitants du Grand Figeac, la pose d’un nouveau portail devant l’école a été le grand chantier de l’été. La municipalité a déboursé près de 6 000 euros pour sécuriser l’entrée désormais unique de la maternelle et du primaire. «Un investissement indispensable» estime le maire, Jacques Coldefy, pour qui la sécurité des enfants n’a pas de prix. «On a installé ce portail unique, plus haut, à la demande des enseignants et pour répondre aux demandes réglementaires. On a désormais un interphone et l’ouverture de la grille est automatisée à partir du bureau de la directrice. L’objectif est que les gens ne rentrent pas dans l’école comme dans un moulin».
La vigilance de la Préfète
Dans les villages comme dans les villes, les consignes de sécurité délivrées par le ministre de l’Intérieur et la ministre de l’Education face à la menace terroriste sont une véritable priorité de cette rentrée 2016. «On sent une réactivité beaucoup plus élevée des différents acteurs. On n’est pas dans la psychose mais on intègre la culture du risque» constate la préfète du Lot, Catherine Ferrier, très vigilante sur la préparation des établissements publics. «Dans la posture Vigipirate, nous avons décliné de manière assez détaillée les instructions pour être sûrs que tout le monde soit en alerte». La principale demande est d’éviter les attroupements devant les écoles, collèges, lycées et lieux de formation. «Les responsables des établissements ont été sensibilisés au fait qu’ils doivent gérer les flux d’entrée. On a besoin de la coopération des élèves et des parents» demande la représentante de l’Etat dans le Lot.
Dès l’année dernière, des tests anti-intrusion ont par ailleurs été réalisés dans divers établissements. Les retardataires sont prévenus : ils trouveront désormais porte close et devront se faire connaître avant de pouvoir entrer. Les listes de numéros et de contacts des responsables d’établissements ont en outre été réactualisées et vérifiées pour permettre une communication efficace en cas d’urgence. Autre exigence : les établissements ont dû remettre à jour leur plan de sécurité. «On va regarder en septembre en termes d’investissements ce qui est prioritaire. Mon point d’attention est que le système d’alerte ne soit pas confondu avec l’alarme incendie» indique la préfète du Lot. Développement des exercices durant l’année et formation aux gestes de premiers secours à tous les élèves de 3e complètent l’arsenal déployé pour préparer les établissements au pire. Dans le Lot comme partout en France, la rentrée se fera demain sous haute surveillance.
Commentaires les plus récents