Réouverture festive du musée Henri Martin les 6, 7 et 8 mai
Trois jours de fête, il n’en fallait pas moins pour la réouverture tant attendue du musée Henri Martin de Cahors les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022.
Ce programme d’ouverture a été conçu par Chantal Perret, plasticienne, céramiste et sculptrice, et Laurent Maciet, dessinateur, peintre et metteur en scène, à la demande de la Municipalité. Et les artistes ont mis les petits plats dans les grands, avec l’objectif affiché de faire au maximum participer la population cadurcienne afin qu’elle puisse pleinement se réapproprier les lieux.
Déjà depuis le mois de décembre et pendant plusieurs semaines, les deux artistes ont invité la population cadurcienne, par l’intermédiaire de leur résidence de création, à venir réaliser deux œuvres participatives : une grande fresque de fleurs de papier inspirée du peintre Henri Martin, et un ensemble d’œuvres sculptées autour de la Vénus de Capdenac. Ces œuvres collaboratives seront à retrouver à l’occasion de la réouverture du musée où elles trouveront – temporairement – une place de choix.
Danse rituelle d’ouverture
Plusieurs autres arts seront à l’honneur pour cette réouverture, comme la musique, le théâtre ou la danse, le souhait de Laurent Maciet et Chantal Perret étant de faire intervenir les acteurs, notamment associatifs, du territoire.
Ils ont donc contacté Nora Turpault, avec qui le courant est tout de suite passé au niveau artistique. Ils lui ont laissé carte blanche pour faire un événement chorégraphié et participatif, expérience qu’elle a déjà grâce au festival des Traces Contemporaines. Elle s’est donc engagée à créer un rituel d’ouverture autour du fil conducteur de la Vénus de Capdenac, exposée au musée.
« La Vénus, outre le mythe, c’est une figure du féminin, de la fertilité, de la créativité, l’intuition, l’imagination, l’idée de gestation pour enfanter un projet, une parole, un mouvement » explique Nora Turpault.
La chorégraphe a organisé un atelier d’une journée dimanche 24 avril 2022 au palais des sports de Cahors afin de réunir les participants et imaginer ensemble cette danse rituelle. Une vingtaine de personnes y ont participé, toutes générations confondues.Vidéos : en ce moment sur Actu
Un moment de danse en est ressorti, avec à la fois des passages écrits et des passages improvisés par des danseurs amateurs qui ont tous apprécié ce moment de partage autour des corps en mouvement. Le spectacle, d’une dizaine de minutes, sera à retrouver le soir de l’ouverture du musée vendredi 6 mai sur les allées Fénelon.
Un programme festif
Le programme de la réouverture sera donc très festif et participatif. Vendredi 6 mai 2022, à partir de 18 h, départ d’une déambulation au square Jouvenel en musique avec le Cahors Brass Band du conservatoire, avec un arrêt sur les allées Fénelon pour découvrir la danse rituelle.
La déambulation mènera ensuite les visiteurs jusqu’à l’entrée du musée pour une ouverture officielle des portes à 19 h.
À 21 h, « Les cas du Cyrque » assureront le show avec leurs numéros d’acrobaties et de jonglerie et toute la soirée, jusqu’à 23 h, le public pourra partir gratuitement à la découverte des collections du musée et des œuvres collaboratives réalisées par les Cadurciens, dans une ambiance joyeuse avec des guides qui sortent de l’ordinaire et des surprises…
Samedi 7 mai 2022, dès 11 h, le public sera accueilli par les partenaires du projet, avant le tirage au sort à 14 h des bulletins de visiteurs qui deviendront les parrains d’œuvres majeures des collections (bulletins de participation à déposer dès le vendredi soir dans l’urne déposée à cet effet dans la cour du musée). De 14 h à 19 h, seront prévus des ateliers créatifs, des moments de musique (avec l’atelier jazz du conservatoire, le quintet Vents d’Olt et l’ensemble Laline) et de lecture, des passages de théâtre et de danse et à 19 h 30 les chanteuses de l’ensemble du Chœur à Voix Égales donneront un récital devant les œuvres monumentales d’Henri Martin.
Enfin, dimanche 8 mai, de 14 h à 18 h, des ateliers créatifs seront proposés dans la salle pédagogique du musée et des intermèdes musicaux sont prévus avec l’ensemble vocal Envol, ainsi qu’une conférence à 16 h sur l’œuvre Rango et la découverte de l’Océanie dans la salle Grands Décors Henri Martin.Rens. 05 65 20 88 88 ou museehenrimartin.fr
Commentaires les plus récents