Restauré, le vitrail revient à Saint-Pierre de Gramat

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Démonté au début du mois de mars, juste avant le confinement, le vitrail dédié à Sainte Thérèse dans une chapelle de l’église Saint-Pierre de Gramat vient de reprendre sa place depuis le 17 juillet. Il avait rejoint l’atelier de vitraux de Magalie Moulin, maitre-verrier installée avenue du 11-Novembre à Gramat, pour un important travail de restauration.

« C’est un chantier exceptionnel sur un vitrail datant de 1930 et qui menaçait de tomber », précise Magalie Moulin. Signé de Saint-Blancat, maitre-verrier toulousain, ce vitrail représente l’apparition de la Vierge à Sainte Thérèse. Il a été offert à l’église par M. et Mme Louis Conte qui ont laissé des empreintes pérennes à la ville de Gramat.

« Le premier travail consiste en la réalisation d’un calque selon un protocole de restauration qui comprend un chapitre d’archive et de mémoire. Il a fallu ensuite procéder à un démontage complet, un nettoyage et corriger quelques lacunes. Les ajouts doivent être réalisés à l’identique avec coloration du verre et passage au four. Au final avec un remontage au plomb », précise la vitrailliste. Ce vitrail est composé de huit panneaux rectangulaires et une rosace d’un diamètre de 1,20 mètre, pour une surface totale de 6 m2 environ. Chaque panneau est constitué de 150 à 200 pièces dont la mise en place nécessite un gros effort de concentration. « C’est un véritable puzzle, pour un chantier de trois mois », conclut Magalie.

La Dépêche