Restrictions d’usage de l’eau

La préfecture annonce un renforcement des usages de l’eau ; chacun est concerné !

Depuis la deuxième quinzaine de juillet, l’ensemble des cours d’eau de notre département continuent à voir leur débit baisser.

En tenant compte des prévisions météorologiques et en concertation avec les partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Etiage, la préfète du Lot a décidé d’accentuer les limitations des usages de l’eau.

L’interdiction totale de prélèvement a été étendue. Elle concerne pour la Bouriane les bassins versants des petits affluents du Lot, du Céou, du Bléou, de l’Ourajoux, Le bassin versant de la Masse est également concerné.

Ces mesures seront applicables à partir du samedi 31 août 2024, à 8 heures. Elles concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. Les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités tels que l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines et plans d’eau, lavage de véhicules, etc. sont concernés.
Pour les usages agricoles, les mesures concernant l’irrigation sont rappelées dans un tableau sur le site de la préfecture. Pour les régions autres que la Bouriane, le lien suivant donne la liste complète des bassins et cours d’eau concernés.

Dans les bassins versants en alerte, les manœuvres de vannes sont également interdites.

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : https://www.lot.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs