Résultats régionales
En Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, le FN serait à 33,04% suivi du PS à 23,96% et de la droite à 18,61%.
Le FN progresse, la droite explose, la gauche reste en tête
Le Lot entretient sa réputation de fief de gauche : malgré les forts vents contraires qui soufflent au niveau national, le département continue à accorder sa confiance aux candidats de gauche. La liste PS-PRG boucle le 1er tour en tête (31.7 %), et pourra compter sur un petit réservoir (11,5 % pour Onesta, 3,2 % pour Saurel). Attention cependant, car ledit réservoir s’amenuise et vient de passer sous la barre des 50 %.
Eu égard au contexte global, il reste tout de même relativement confortable. Et d’autant plus confortable que la droite traditionnelle est en cours d’effondrement. Avec 22 % pour la liste Raynié, Aurélien Pradié enregistre un score historiquement bas. Même les Régionales 2010 – face à Martin Malvy – avaient été moins douloureuses.
À sa décharge, le candidat LR-UDI perd des suffrages sur sa droite, face à un Front national qui poursuit sa progression : Emmanuel Crenne a multiplié son score par 3 par rapport aux dernières régionales et établit un nouveau record pour le FN dans le Lot : 21,4 %, soit moins de 500 voix de retard sur le leader LR-UDI.
Commentaires les plus récents