Retard de courrier : Aurélien Pradié écrit au PDG de La Poste
Suite au retard de courrier notamment sur le secteur de Cahors, Aurélien Pradié, député du Lot, a écrit, le 2 août, au PDG de La Poste afin que la situation soit rétablie : «J’attire votre attention sur les grandes difficultés rencontrées depuis 15 jours maintenant dans plusieurs communes de ma circonscription, notamment Cahors et les communes avoisinantes (Pradines, Prayssac, Vers, Saint-Géry, Bouziès, Cabrerets, Arcambal…) qui ne reçoivent quasiment plus de courrier. Depuis le 16 juillet 2019, une nouvelle organisation du travail a été mise en place au niveau de la plateforme de préparation et de distribution du courrier à Lhospitalet, proche de Cahors. Cette modification était prévue depuis longtemps mais, semble-t-il au regard de la dégradation du service de distribution du courrier, ses effets ont été sous-estimés et sa mise en œuvre est inopérante sur le terrain. Des habitants sont sans courrier depuis pratiquement 15 jours, les abonnements aux journaux ne sont pas distribués ou de façon épisodique. Les entreprises, commerçants et professionnels sont lourdement gênés par ces retards qui impactent la livraison des colis de marchandises ou la réception de paiement. Les conséquences économiques sont lourdes. L’objectif désormais de cette plateforme est tourné vers la gestion des colis. Le travail a été organisé en conséquence. Seulement trois personnes font du tri de lettres. Le courrier arrive de Toulouse pré-trié et une majorité de facteurs part donc avec ce courrier pour un distribution le matin. Mais, une autre distribution est aussi prévue l’après-midi, notamment à Cahors !
Force est de constater que la distribution du courrier pâtit de cette nouvelle organisation et le retour à une distribution régulière tarde à venir. Cette situation est inacceptable. la distribution postale est non seulement une mission de service public que votre Groupe se doit d’assurer mais aussi un service vital pour nos entreprises et nos habitants. Nos territoires ruraux sont confrontés régulièrement à la dégradation des services publics, de moins en moins présents. La population âgée qui use peu d’Internet est fortement impactée par cette dégradation du service du courreir. Le secteur commercial et entrepreneurial, dépendant de la conjoncture, doit en plus subir ces dysfonctionnements préjudiciables. Les habitants de nos territoires ne peuvent pas être les parents pauvres du service public postal. La situation est intenable et le service doit être rétabli au plus vite.
J’ai été sollicité à plusieurs reprises ces derniers jours par des usagers désemparés dont la colère est plus que légitime. J’ai appris que 5 CDD avaient été recrutés en urgence pour résorber le retard. Sans résultats à ce jour sur le terrain. Il convient donc de regarder cette réorganisation avec scepticisme et doute. Je vous demande donc de bien vouloir m’apporter dans l’urgence les garanties nécessaires afin que le service de distribution du courrier concerné par la plateforme de L’Hospitalet retrouve une activité normale et ce, sans délais. Je souhaite également que vous puissiez me détailler les mesures de long terme qui seront prises pour que de tels épisodes ne se reproduisent pas. La Poste doit être capable d’anticiper les effets de sa propre réorganisation. Le service postal n’est pas un service comme les autres. Il doit être traité avec la plus grande rigueur. Sachez que je resterai très attentif au retour à la normale dans les heures et jours à venir. »
Pour ma part, j’attendais un carnet de chèques expédié le 10 juillet de Bordeaux. Il m’a été délivré hier…… Je suis allée au centre de tri faire ma réclamation la semaine dernière. La dame très gentille et serviable a donné instructions pour que mon quartier soit trié au plus vite et je reconnais que depuis je reçois petit à petit le courrier expédié depuis début juillet…… Le facteur était justement étonné qu’on ne lui donne plus de courrier à distribuer pour mon quartier…….
Le dépôt est immense et en effet je n’ai aperçu que 4 à 5 personnes en train de trier et des masses de paquets en attente dans les casiers……
Je suppose que cette réorganisation n’a pas été réfléchie et organisée par avance et qu’ils ont été mis devant le fait accompli
Une lettre m’a été envoyée par un notaire du Maine-et-Loire le 18 juillet. Alors que les autres membres de ma famille l’ont reçue le 21 juillet, je n’ai toujours rien à ce jour. La facture de l’EDF à régler pour le 24 juillet n’est toujours pas arrivée.
La maison d’un proche de ma famille étant en vente, je n’ai pas répondu dans les temps et la personne intéressée a porté son choix sur une autre maison.
Depuis la seconde semaine de juillet, nous n’avons reçu qu’un extrait de compte bancaire et un courrier du Centre des Impôts (!!!).
Quand allons-nous recevoir tout ce courrier en instance ?