Retard de courrier : Aurélien Pradié écrit au PDG de La Poste

Suite au retard de courrier notamment sur le secteur de Cahors, Aurélien Pradié, député du Lot, a écrit, le 2 août, au PDG de La Poste afin que la situation soit rétablie : «J’attire votre attention sur les grandes difficultés rencontrées depuis 15 jours maintenant dans plusieurs communes de ma circonscription, notamment Cahors et les communes avoisinantes (Pradines, Prayssac, Vers, Saint-Géry, Bouziès, Cabrerets, Arcambal…) qui ne reçoivent quasiment plus de courrier.  Depuis le 16 juillet 2019, une nouvelle organisation du travail a été mise en place au niveau de la plateforme de préparation et de distribution du courrier à Lhospitalet, proche de Cahors. Cette modification était prévue depuis longtemps mais, semble-t-il au regard de la dégradation du service de distribution du courrier, ses effets ont été sous-estimés et sa mise en œuvre est inopérante sur le terrain. Des habitants sont sans courrier depuis pratiquement 15 jours, les abonnements aux journaux ne sont pas distribués ou de façon épisodique. Les entreprises, commerçants et professionnels sont lourdement gênés par ces retards qui impactent la livraison des colis de marchandises ou la réception de paiement. Les conséquences économiques sont lourdes. L’objectif désormais de cette plateforme est tourné vers la gestion des colis. Le travail a été organisé en conséquence. Seulement trois personnes font du tri de lettres. Le courrier arrive de Toulouse pré-trié et une majorité de facteurs part donc avec ce courrier pour un distribution le matin. Mais, une autre distribution est aussi prévue l’après-midi, notamment à Cahors !

Force est de constater que la distribution du courrier pâtit de cette nouvelle organisation et le retour à une distribution régulière tarde à venir. Cette situation est inacceptable. la distribution postale est non seulement une mission de service public que votre Groupe se doit d’assurer mais aussi un service vital pour nos entreprises et nos habitants. Nos territoires ruraux sont confrontés régulièrement à la dégradation des services publics, de moins en moins présents. La population âgée qui use peu d’Internet est fortement impactée par cette dégradation du service du courreir. Le secteur commercial et entrepreneurial, dépendant de la conjoncture, doit en plus subir ces dysfonctionnements préjudiciables. Les habitants de nos territoires ne peuvent pas être les parents pauvres du service public postal.  La situation est intenable et le service doit être rétabli au plus vite.

J’ai été sollicité à plusieurs reprises ces derniers jours par des usagers désemparés dont la colère est plus que légitime. J’ai appris que 5 CDD avaient été recrutés en urgence pour résorber le retard. Sans résultats à ce jour sur le terrain. Il convient donc de regarder cette réorganisation avec scepticisme et doute. Je vous demande donc de bien vouloir m’apporter dans l’urgence les garanties nécessaires afin que le service de distribution du courrier concerné par la plateforme de L’Hospitalet retrouve une activité normale et ce, sans délais. Je souhaite également que vous puissiez me détailler les mesures de long terme qui seront prises pour que de tels épisodes ne se reproduisent pas. La Poste doit être capable d’anticiper les effets de sa propre réorganisation. Le service postal n’est pas un service comme les autres. Il doit être traité avec la plus grande rigueur.  Sachez que je resterai très attentif au retour à la normale dans les heures et jours à venir. »

Medialot

Modèle de lettre :Réclamation à la Poste pour retard de distribution