Retour sur la formation » La mise en œuvre de projets EAC partagés »
Pour la deuxième année consécutive, Lot arts vivants accompagne la coopération en matière d’Éducation Artistique et Culturelle des différents acteurs culturels sur la communauté de communes Cazals-Salviac. Afin d’apporter des outils pédagogiques, de faire émerger des réflexions et de faciliter la rencontre, une journée dédiée à la méthodologie de projets d’éducation artistique et culturelle a été proposée.
Ainsi, le mercredi 2 février 2021, 31 participants mêlant enseignants, enseignants spécialisés, animateurs péri et extra-scolaires, bibliothécaires, représentants d’associations, artistes et élus se sont réunis afin de travailler ensemble sur la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle partagés sur le territoire.
Des ateliers de pratiques artistiques avec la présence de Yan Giraldou (danse contemporaine), Hervé Lessenne (pratique vocale) et Laurent Pérez (Théâtre) ont été proposés dans la matinée afin de transmettre des outils pédagogiques et artistiques pour développer un projet danse, chant ou théâtre auprès d’enfants et d’adolescents et de partager ensemble une expérience sensible autour de la pratique artistique.
Ils ont ensuite assisté à une conférence de François Pouthier sur « l’Éducation artistique et culturelle dans le projet culturel de territoire de la communauté de communes Cazals-Salviac. »
L’après-midi a été consacrée à des ateliers de réflexions autour de trois thématiques :
• Articulation des temps de l’enfant
• Projet participatif
• L’histoire d’un territoire
Des groupes de travail ont pu ainsi définir un dispositif expérimental en matière d’EAC, une méthodologie de travail afin de co-construire un projet participatif et des idées de récits du territoire via un projet d’éducation artistique et culturelle, grâce à la facilitation de l’équipe de Lot arts vivants via des outils d’intelligence collective et à la présence d’intervenants venant nourrir la réflexion par le partage de leurs propres expériences (Derrière le Hublot et Pronomade).
Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur et dans le respect des gestes barrières. Des pistes de projets ont été amorcées et Lot arts vivants reste mobilisée afin de poursuivre son accompagnement au territoire.
Commentaires les plus récents