Retour sur la réunion de présentation du PLUi de la CCQB
Grande salle pleine pour une présentation concise et pédagogique qui a permis non seulement de prendre connaissance des orientations et engagements pris par les élus en matière d’aménagement de notre territoire, mais aussi de visualiser leur traduction réglementaire « sur le terrain ».
Les explications largement illustrées nous ont facilité l’appropriation de ce Plu i en cours d’élaboration.
Invitées à réagir, les personnes présentes ont, pour certaines d’entre elles, exprimé des désaccords, des incompréhensions devant des choix annoncés C’est ainsi qu’à plusieurs reprises est revenue la question des terrains qui ne seront peut-être pas ou plus déclarés constructibles. Difficile de répondre précisément à des problématiques individuelles dans le cadre d’une réunion de ce type. Le cabinet Cittànova qui la conduisait a souvent renvoyé à l’enquête publique qui doit se dérouler au printemps prochain
Quand l’intérêt collectif chahute l’intérêt privé
Elle est bien compréhensible cette frustration. Mais revenons un peu en arrière. Le PLU i en question ne vient pas de nulle part. Le processus remonte à plus de 3 ans et s’est élaboré :
- alors que la prise de conscience du changement climatique en cours n’a jamais été aussi forte,
- alors que le réchauffement est attribué sans équivoque aux activités humaines,
- alors que la loi Climat et Résilience réinterroge fondamentalement notre rapport au territoire,
- alors que la crise sanitaire a profondément fait évoluer nos attentes;
- alors que la crise énergétique et ses conséquences impactent fortement l’économie de notre Bouriane et fragilisent tout un chacun,
- alors que la loi Énergie Climat introduit un objectif de neutralité carbone…
C’est dans ce contexte d’urgence et de grande complexité que nos élus ont certainement dû arbitrer (peut-être radicalement), trouver des conciliations (subtiles) pour élaborer un PADD Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui est la colonne vertébrale du PLU i .
L’enquête publique
Contester, acquiescer, exprimer son opinion, émettre des propositions, vous pourrez le faire lors de l’enquête publique. Elle est une porte ouverte pour les citoyens qui souhaitent s’engager activement dans les décisions qui touchent leur environnement immédiat.
Par exemple : si un zonage ne vous convenait pas, ou si vous estimez qu’il devrait être différent, alors rassemblez tous les éléments qui soutiennent votre position : photographies, plans, documents cadastraux, études d’impact, articles scientifiques, etc. … structurez votre dossier de manière cohérente et articulez clairement vos arguments. Mais auparavant renseignez vous bien sur le projet et le rapport de présentation. Tous les documents seront à disposition au moment de l’enquête.
Pour être efficace, vos observations doivent être claires et directes, avec pour objectif de faciliter la compréhension du commissaire enquêteur.