Retour sur l’AG de TEPLG
L’Assemblée Générale de l’association s’est tenue hier samedi comme prévu.
Beaucoup de monde et ce qu’on appelle communément du beau monde.; je vous cite : Mr Courtin (maire de Gourdon et Président de la CCQB, Mireille Figeac maire de Gindou et présidente de la CCCS, Fréderic Gineste, conseiller départemental , vice-président en charge des Infrastructures de mobilité, Mr Boisseleau vice président de l’association Urgence Polt, sans oublier toutes les belles personnes qui sont bénévolement à la manœuvre pour défendre nos trains, nos gares; comme Georgette (faut-il préciser Laporte?) présidente de TEPLG et Lionel Maury (secrétaire) qui, s’il n’a pas réussi à faire faire fonctionner le rétro-projecteur n’en a pas moins animé efficacement la réunion. 🙂
A noter que Raphaël Daubet , notre sénateur, s’est excusé de ne pouvoir être présent et a assuré de son soutien.
Plus de 100 participants …
SI je vous cite tous ces noms c’est pour vous souligner l’importance que les élus comme les habitants attachent au « combat » acharné de TEPLG
Et c’est justement parce que les élus étaient présents en nombre lors de la manifestation du 27 janvier 2024 qu’il a été proposé et voté en AGE, l’ouverture d’un « collège d’élus » afin de les associer aux travaux de l’association Y sont invités (sans qu’il y ait besoin de vote) :
- les Présidents de CCQB, CCCS, Cauvaldor et le Grand Cahors
- les maires des villes centres Souillac, Gourdon, Cahors, Degagnac,…
- Un élu du département.
Ils disposeront d’une voix délibérative aux conseils d’administrations auxquels ils sont invités à participer.
La suite, comme dans toute AG, rapport moral, rapport financier, présentation par Mr Boisseleau (urgence POLT) d’un « état technique » . Il en est ressorti que ce n’est pas gagné malgré des travaux. qui ont commencé, les dernières quarante années ayant vu l’abandon progressif par l’Etat et la SNCF. de cette ligne qui doit être maintenant « remise à neuf ».
Les saucissonnages et démantèlements de la SNCF ont conduit selon Mr Boisseleau à conclure à la « disparition du cœur de métier de la SCNF » d’où la grande difficulté aujourd’hui pour se faire entendre, comprendre et surtout avoir des réponses concrètes…. c’est à dire des trains sur une seule ligne depuis Paris jusqu’à Toulouse sans oublier de s’arrêter dans le Lot, c’est à dire utiliser 1 voie sur les 2 existantes pour ne pas arrêter le traffic pendant les travaux (on savait faire avant… ) c’est à dire et que les trains de nuit desservent toute la ligne.
En fait , on aimerait bien que ça revienne « comme avant »… mais modernisé quand le Paris Orléans Limoges Toulouse permettait de voyager …. simplement et rapidement.
Cette Assemblée Générale a également été l’occasion d’en appeler aux bonnes volontés pour aider à ce « combat »
Alors si vous n’avez pas pu assister hier, rien ne vous empêche aujourd’hui, de venir participer aux groupes constitués de la collecte d’informations, de la communication, des traitements des fichiers, de la logistique, des aspects juridiques …
Votre aide et implication sera des plus précieuses à l’heure où l’on parle d’écologie, d’attractivité de notre territoire (voir l’extrême importance que revêt cette ligne pour le projet d’aménagement stratégique du SCOT bourian (P 3 axe 3) : « Insérer le territoire dans un réseau de mobilités durables, en misant notamment sur les gares du territoire «
contact@tousensemblepourlesgares.org
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