Retour sur le congrès des maires du Lot.
C’est tout naturellement que Jean Marc Vayssouze, président de l’association des Maires du Lot, s’est adressé aux 700 personnes présentes au congrès des maires du 20 Octobre dernier
Il a abordé plusieurs sujets et particulièrement le rôle des maires soulignant leur proximité, et leur disponibilité ; rappelant le lien constant et la relation de confiance qui s’établit grâce à la proximité qui existe avec avec les habitants de la commune. L’équipe municipale n’est pas en reste, qui le soutient et tache au quotidien de répondre aux préoccupations et aux besoins des administrés. A ce titre la commune est un échelon incontournable.
Il a également abordé la difficulté du rôle, on peut dire du métier: les responsabilités qui augmentent, la complexification des normes qui requièrent de plus en plus de technicité, et les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour y faire face. Les secrétaires de mairies qui étaient invitées cette année n’ont pas été oubliées du discours. JM Vayssouze annonce suivre de près la réflexion actuellement menée par le gouvernement sur la création d’un statut qui reconnaitrait leur travail et rendrait le métier plus attractif ; une réponse aux difficultés de recrutement actuelles que les mairies rencontrent.
Autre sujet abordé dans ce discours, la difficulté que rencontrent les maires face aux blocages, et à l’accumulation de normes, aux procédures administratives Il a pris comme exemple la protection de l’environnement domaine pour lequel il demande plus de pragmatisme car mettant souvent le maire dans des situations contradictoires lorsque s’opposent par exemple la protection du lézard ocellé et la mise en place d’une unité d’ultrafiltration garante de la qualité de l’eau. Attaché à l’environnement, comme nous toutes et tous, il exhorte tous les acteurs du territoire à travailler ensemble dans le respect, la bienveillance et la confiance.
De son côté la préfète du Lot Claire Raulin a rappelé le soutien indéfectible de l’état au côté des collectivités et l’accompagnement permanent des services sur les projets structurants. Les dotations sont revues à la hausse pour 2024
JM Vaysouve qui connait bien le métier du maire ne manquera pas d’accompagner et aider les maires pendant leur mandat et demande aujourd’hui à ce que les dotations de l’Etat soient au moins indexées sur l’inflation.
Espérons qu’il sera entendu et pourra œuvrer au plus haut
Source : médialot
Au cours de ce congrès les maires ont pu écouter l’intervention de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’IFOP. Il a ainsi parlé des « métamorphoses » françaises. Celles auxquelles ils doivent faire face et prendre en compte. Le modèle économique principalement organisé autour des services, des commerces, de la logistique, et du tourisme, notamment, le développement des centres commerciaux en périphérie et l’impact sur les centres villes, la silver économie (économie du vieillissement… Les maires doivent faire face à des questions qui , dans un contexte de repli individualiste de notre société, se posent à eux. Ainsi en va-t-il de l’eau. A l’heure où l’on en appelle à la sobriété on n’a jamais construit autant de piscines…