Retour sur le congrès des maires du Lot
Près de 750 personnes étaient présentes au Congrès des maires et élus du Lot, qui se tenait à Cahors en présence de Pascal PERRINEAU, qui est intervenu sur le thème « Confiance démocratique et élus locaux ».
Contribution des collectivités locales à la dette du pays, simplification administrative, politique fiscale du gouvernement ces sujets ont bien évidemment animés le Congrès Mais ce fut aussi l’occasion pour Jean-Marc Vayssouze-Faure et les personnes présentes de réaffirmer collectivement et d’une seule voix la place essentielle des communes et des élus locaux :
- qui œuvrent au quotidien, bien souvent de manière bénévole, ces communes
- qui agissent en proximité assurer les services du quotidien, pour construire et entretenir les routes, les écoles, les espaces publics, les équipements culturels, sportifs et de santé.
- qui préservent le lien social, le vivre-ensemble et apaiser les problèmes et les colères du quotidien.
Ainsi a-t-il annoncé le lancement d’une campagne de communication pour encourager l’engagement local : « Je suis citoyen(ne), je m’engage pour ma commune ».
Pour cette campagne qui veut mettre en valeur le parcours et l’engagement de conseillers municipaux lotois, redorer l’écharpe tricolore des élus locaux, et susciter de l’intérêt pour le mandat municipal
Il sera ainsi demandé aux conseillers municipaux de parler des satisfactions personnelles qu’ils trouvent dans l’exercice d’un mandat local (sans nier les difficultés du quotidien) . Le but est de donner aux citoyens l’envie de s’engager pour leur commune
Un questionnaire sera ainsi prochainement envoyé aux communes du Lot .
Source : Page facebook de l’AMF
Le terme est lancé : « je m’engage pour ma commune »…..espérons que cette vague de communication atteindre un maximum de personnes.