Retraites: Une grosse mobilisation à Cahors
Cela faisait longtemps qu’une mobilisation n’avait pas été aussi suivie à Cahors. Ce jeudi 19 janvier 2023, la manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé pas moins de 3 500 personnes selon les autorités.
L’appel de l’Intersyndicale CGT, CFDT, FSU, FO, l’UNSAA du Lot, la CFE-CGC et Solidaires a largement été entendu et suivi, en dépit du froid et de la pluie.
Une grosse mobilisation à Cahors
On n’avait pas vu une telle mobilisation à Cahors pour une manifestation depuis décembre 2019… Et elle concernait justement la réforme des retraites !
Ce jeudi 19 janvier, le cortège est parti peu après 14 h d’une place François Mitterrand noire de monde, avant de s’élancer sur le boulevard pour prévoir de finir autour de la Préfecture. Tandis que les derniers manifestants prenaient place dans le défilé, la tête de la manifestation arrivait à la place Charles de Gaulle, soit un cortège de près de 700 mètres de long.
Jeunes, travailleurs, retraités, secteur public comme privé, toutes les catégories de population étaient représentées pour clamer leur opposition à cette réforme, qualifiée d’« injuste », « honteuse », « inadmissible » par les manifestants. Le report du départ à la retraite à 64 ans, le nombre d’années de cotisation étaient bien sûr au cœur des revendications mais nombre de personnes montraient également du doigt les injustices, la politique générale du Gouvernement pour l’éducation, la santé, l’économie…
Les personnels de santé non vaccinés et suspendus voulaient aussi faire entendre leur voix.
Une grève bien suivie
Les responsables syndicaux n’ont pas caché leur satisfaction quant à cette forte mobilisation.Vidéos : en ce moment sur Actu
Outre la manifestation, de nombreux grévistes ont débrayé. Plusieurs administrations et entreprises ont tourné à effectif réduit.
Au niveau de l’Éducation, la grève a été très suivie, avec près de 60 % de grévistes dans le premier degré (écoles maternelles et primaires) selon l’Unsa qui relayait les chiffres de l’Académie. Dans les collèges et lycées, le mouvement a été plus disparate, avec des établissements scolaires comptant un très fort taux de grévistes (collège de Castelnau-Montratier, lycée Champollion à Figeac) et d’autres très peu.
Cette mobilisation devrait en appeler d’autres dans les jours et les semaines à venir contre cette réforme des retraites, l’intersyndicale se réunissant ce jeudi soir même pour déterminer des suites à donner au mouvement.
Impressionnante cette manifestation. Il y avait 5000 personnes à Figeac. Et surtout pas d’incident ! Comme quoi on peut ne pas être d’accord, l’exprimer sans pour autant tout casser.
Quand je regarde ces photos, je vois des têtes nues bravant le froid. Il est dit qu’on perd 30% de calories par là-haut.