Réunion publique: Le patrimoine de Gourdon de demain ?
Lundi 1er avril à 18h.
Pour mémoire, le 9 juillet 2015, le Conseil Municipal de Gourdon a délibéré pour la création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).
La loi du 7 juillet 2016 relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP) classe de facto les AVAP en Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) dès leur création.
Cet outil de sauvegarde a pour mission de mettre en valeur le cœur de ville, la cité médiévale et l’ensemble du patrimoine qui constitue le territoire de Gourdon (hameaux, sites paysagers, sites archéologiques), ceci toujours à travers des objectifs de revitalisation et de dynamisation.
Cette démarche permet une prise conscience des qualités patrimoniales de Gourdon. Elle accompagne sa préservation et est un atout pour son développement.
Le Lundi 1er avril à 18 heures, salle des Consuls
(accès par la rue des Consuls, en haut de la rue du Majou)
nous vous proposons une réunion de concertation afin de vous présenter l’avancée du projet avant d’envisager sa présentation en Conseil Municipal.
Cette concertation s’achèvera autour d’un verre de l’amitié.
Pour plus de renseignements, contactez la mairie
au 05 65 27 01 10
Gourdon: Le diagnostic pour création d’une AVAP a été présenté
Très intéressante réunion, on nous a rappelé la fonction de l’AVAP, son périmètre, les types de bâtiments et les paysages auxquels elle s’applique et le planning. Le périmètre comprend la vieille ville, la vallée de la Melve avec Prouillac et Castela, la vallée de St Romain et Campagnac avec le moulin de Taillade, la vallée de la Marcilhande avec la tour de Labio, le vallon Ecoute s’il pleut, la vallée du Bléou avec ND des neiges et le moulin de Brulat, la vallée du Céou avec Costerastes et Coupiac. Les questions ont porté sur l’incidence de cette règlementation de son respect et de son non respect, la relation avec la fondation du patrimoine…
.
.
Un travail de fourmi a été réalisé dans le diagnostic des différents bâtiments concernés par le périmètre de protection envisagé. L’architecte des bâtiments de France Pierre Sicard a bien mis en évidence que cette procédure vise à faire prendre conscience à la population de la richesse de ce territoire et de ses potentialités de mise en valeur. A chacun ensuite de s’impliquer dans un projet, que ce soit au travers d’une association de sauvegarde du patrimoine, que ce soit à titre particulier pour la restauration d’une maison, d’une grange, etc.. Car ce qui est intéressant avec ce site de patrimoine remarquable qui va être mis en place, c’est que le cadre réglementaire sera désormais connu de tous avant chaque projet. Choix des matériaux, des menuiseries, toutes les informations utiles seront disponibles pour faire le bon choix et ne pas faire d’impair. C’est en quelque sorte un accompagnement personnalisé qui sera possible. Et plus de possibilités de faire des travaux dans son coin et de massacrer le patrimoine, car la collectivité pourra poursuivre les propriétaires pour non respect de la réglementation, ce qui n’est pas possible aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le droit opposable. Rendez Vous donc très prochainement à la maison du senechal pour consulter un exemplaire du dossier papier. Une version en ligne sera également consultable sur le site de la mairie. Mise en place effective après enquête publique prévue début 2020!!!