Revue de presse…

Les représentants des parents d’élèves du regroupement pédagogique concentré (RPC) de Dégagnac, Lavercantière, Thédirac et Rampoux expriment leur mécontentement face au refus de l’Éducation nationale d’ouvrir un quatrième poste d’enseignant, malgré la hausse des effectifs à 70 élèves. Cette situation entraîne une répartition inéquitable avec une classe de 26 élèves sur trois niveaux. Frédéric Thomas, président du SIVOS, soutient cette mobilisation et déplore les arbitrages budgétaires défavorables à cette école rurale. Un grand rassemblement était prévu le 11 octobre devant l’école de Dégagnac pour protester contre cette décision.

Correspondant la dépêche

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, le Département du Lot accueille l’exposition « Vivre à en mourir » dans le hall d’accueil de la cité Bessières à Cahors (près du Grand Palais), jusqu’au 30 octobre 2024.

Cette exposition présente des portraits de femmes connues ou inconnues, clandestines, militaires, d’origines sociales et confessionnelles différentes, toutes résistantes et combattantes : des femmes ordinaires devenues extraordinaires.

L’exposition a été empruntée à l’Association nationale des anciens combattant(e)s et ami(e)s de la Résistance, comité local du Pays d’Auray et a été complétée avec des portraits lotois.

Entrée libre, du lundi au vendredi 8h30/12h et 13h30/16h30.

Lot.fr

Organisée par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial, cette initiative intercampus, inédite à Figeac, a permis de rassembler les acteurs clés de la région.

Cet événement sert de prélude à la Semaine nationale de l’industrie prévue du 18 au 24 novembre.

Près de 250 élèves des collèges et du lycée Champollion à Figeac ont participé à la Semaine de l’aéro en Occitanie, un événement se déroulant également à Nîmes, Tarbes, et Toulouse. Ainsi le lycée Champollion a-t-il accueilli des ateliers spécifiques sur les métiers de l’aéronautique et du spatial. Les élèves ont découvert des professions, telles que la peinture industrielle avec Chassint Peintures, l’ajustage avec Airbus, et la chaudronnerie présentée par le lycée de Decazeville. Ratier Figeac et Figeac Aéro ont mis l’accent sur la féminisation de leurs équipes.

La dépêche du Midi

Des nichoirs à chauves-souris c’est la solution proposée à Prayssac , dans le cadre de son budget participatif.

En effet, des études ont montré qu’elles peuvent ingérer en moyenne 400 moustiques par jour ! Sans compter les mouches et autres insectes nuisibles qu’elles mangent également.

Mais voilà ! Avec les rénovations des fermes et des granges elles manquent de lieu d’habitat. Alors la mairie propose d’en installer au total une centaine dans des espaces publics rigoureusement sélectionnés et auprès des habitants de façon à mailler la commune.

Les élèves de primaires seront également sensibilisés à la biodiversité et au rôle des chauves-souris dans la biodiversité et associés à la suite du projet qui sera évalué après une année.

actu.fr