Revue de presse

La MJC de Gourdon va créer un atelier culturel pour les migrants

« Comment s’intégrer si on ne leur propose rien en dehors des actions très officielles, nécessaires mais qui ne peuvent pas suffire ? ». C’est ce questionnement qui a conduit Marie Maury, présidente de la MJC a proposer aux associations Jamais sans toit et Les idées vagabondent d’unir leurs compétences afin de créer des ateliers théâtre ouverts aux migrants. Ces ateliers théâtre seront menés par Sylvie Heyvaerts, riche d’une expérience qu’elle a menée à Soissons auprès de migrants. Parallèlement, des ateliers artistiques seront proposés tout au long de l’année.

Le premier atelier théâtre aura lieu le dimanche 3 novembre à 15 heures à la salle de danse de la MJC (bâtiment au 1er étage de l’école de musique, apporter des chaussures propres dans un sac pour vous déplacer dans la salle). Ces ateliers théâtre sont ouverts à tous, gratuitement, afin de pouvoir partager et de créer du lien dans la population.

Pour toute information : place Noël Poujade, 05 65 41 11 65 ou contact@mjcgourdon.fr.

Source : La DDM

J’étais reçu à Matignon aujourd’hui, afin d’échanger sur les problématiques que j’avais soulevées dans mon courrier à Michel Barnier, le Premier ministre de la République Française.

Killian Vaysse était reçu à Matignon

Killian président de ACDH (1) , s’inquiétait, dans un article d’actulot de l’avenir des associations à visée sociale, nombreuses en milieu rural et porteuses de projet d’intérêt général

Il a pu confier ses craintes à propos de la disparition possible de ces associations et la fin possible des projets éducatifs, tel que celui qu’il mène dans le cadre de ses actions de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Il confie sur sa page facebook qu’il a reçu des éléments de réponses claires et pourraient nous aider, si ce qui a été dit est appliqué, j’y serai vigilant.

A noter une vidéo réalisée avec les élèves (CE2 au CM2) de l’école primaire de Saint Sozy

(1) ACDH : association contre les discriminations et le harcèlement

Le Lot refuse de participer au Salon de l’Agriculture

« On ne peut plus vendre le rocamadour, or ça participait à l’équilibre économique de notre budget »

Les organisateurs imposaient un recentrage sur la race causse du Lot et ne permettaient plus de présenter et promouvoir les produits de l’ agriculture traditionnelle, avec aussi les autres filières avec CantAveyLot : la viticulture, le safran, la noix

Dans ce Hall 1 (le plus prestigieux du salon) où l’on peut voir les animaux, il y avait pourtant 600 000 à 800 000 visiteurs qui venaient également attiré par l’animation qui y régnait sur « un stand vivant extrêmement fréquenté, on proposait aussi des dégustations. »( C Canal Pdt Chambre d’agriculture).

Pour le Lot il n’est pas question de se satisfaire du Hall n° 3, celui des régions de France.

« Nous, c’est l’image du Lot, de nos filières que l’on voulait présenter à Paris, que les familles et les enfants ramènent un petit bout du Lot chez eux ! Le stand du Lot va manquer au salon.  » ( S Rigal)

Source: DDM

Une photographie la France, au congrès des maires du Lot

Pascal Perrineau sur le thème « Confiance démocratique et élus locaux »

L’état des lieux qu’il a dressé de la démocratie et de la vie politique, est plutôt inquiétant. Ce politologue, spécialiste de sociologie électorale déclare :

  • En 15 ans, le pourcentage des Français qui disent que cela fonctionne mal dans le pays est passé de 48 % à 71 %
  • « La tentation d’un gouvernement autoritaire se manifeste surtout chez les jeunes ». Ainsi en France, 34 % des Français souhaitent qu’un homme fort prenne la tête du pays, 23 % attendent que l’armée dirige le pays
  • « 68 % des Français estiment être dirigés par des corrompus ! »
  • 28 % des Français ne font pas confiance au Gouvernement. Les parlementaires ne recueillent que 29 % de confiance

Il propose 3 pistes dont un rééquilibrage de la Ve République au profit du pouvoir législatif et des institutions locales, « les seules auxquelles font confiance les Français »

Il déclare : « 80 % des Français sont attachés à leur commune ! »

Son dernier livre « Le goût de la politique » de Pascal Perrineau, aux éditions Odile Jacob a obtneu lePrix du livre politique 2 024

L’article complet : actulot

C’est une année à champignons!

Daniel Lacombe, mycologue installé en Dordogne bien connu dans le Lot, n’en a pas vu autant depuis plusieurs années. 

Un article sur les champignons et les sorties mycologiques dans le Lot à retrouver dans actulot

A Cahors une forêt urbaine va être créée sur le site de l’ancienne laiterie, plaine du Pal

Située est situé en plein centre ville, acquise il y a 10 ans a vu l’ancien bâtiment industriel démoli en 2023 puis 335 arbres et arbustes plantés en 2023 ET début 2024

Une nouvelle étape de plantations se prépare pour aménager une micro-forêt urbaine sur l’ensemble de la parcelle.

Un partenariat est organisé avec avec le lycée des Territoires de Cahors-Le Montat pour la réalisation d’un inventaire de l’état initial de biodiversité, pour la participation d’un chantier école de plantations pendant deux jours, et pour le suivi régulier de l’évolution de la biodiversité (faune/flore) au fil des années.

…. la suite à retrouver sur medialot

La 2ème édition du Forum des métiers du bâtiment,

Une belle journée qui a connu un beau succès

Le fil rouge de cette édition était les transitions environnementales et énergétiques et les nouveaux métiers associés, thématiques qui ont été développées lors des deux conférences : « Les Réseaux de Chaleur bois, une énergie locale et renouvelable »présentée par le SYDED du Lot et « les Métiers de l’électricité au cœur de la transition énergétique » animée par la FDEL du Lot et ENEDIS »

Une convention de coopération technologique, a été également signée entre le lycée Gaston Monnerville, tête de réseau de la Plateforme technologique Efficacité Energétique Midi-Pyrénées, et l’établissement public Lot Habitat. La convention vise un partenariat opérationnel pour déployer sur le parc logement de Lot Habitat, des abris à voitures à toiture photovoltaïque alimentant des bornes de recharge pour voitures électriques. 

Organisé par Lot Habitat, Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, Fédération du Bâtiment et des TP du Lot, et « Cahors, les Patrimoines en Mouvement »-, plus de 200 personnes (citoyens, scolaires, apprentis et enseignants) ont participé aux informations délivrées par la douzaine de stands tenus par la Chambre de métiers du Lot, CMA Formation Cahors , Fédération du Bâtiment et des TP du Lot, Lot Habitat, CAPEB, France Travail, Mission Locale, l’Outil en Main, Cobaty, GEIQ 46, lycée Monnerville et SYDED du Lot.

Source : medialot