Revue de presse

Retour sur le pôle senior de Montgesty

La première pierre pour la création d’un espace communal et associatif et d’un pôle seniors comptant 9 logements. a été posée. Ce projet porté en partenariat par la commune, Lot Habitat et l’ADMR pour améliorer l’offre de services à la population et favoriser la convivialité et l’entraide est soutenu par l’Etat à hauteur de 900 000 euros.

Crise viticole : Les organisations viticoles préparent la restructuration

Lu sur le site de la défense paysanne du Lot

Les conseils d’administration des trois organisations (syndicat du vin de cahors, syndicat des vins IGP, Union interprofessionnelle du vin de Cahors) se sont réunis exceptionnellement ensemble à Anglars-Juillac pour faire un bilan des vendanges et désigner un manager de transition.

2024 est marquée dans le Lot par des rendements extrêmement bas, principalement en raison du gel et du millerandage. Dans la vallée, des parcelles ont produit moins de 10 hl/ha, et certaines n’ont même pas été récoltées. En altitude, les rendements sont légèrement meilleurs, mais restent bien en deçà de la normale, atteignant une estimation de seulement 40 000 hl pour l’appellation Cahors et entre 12 000 à 15 000 hl pour les vins des Côtes du Lot sous IGP, soit une perte de trois quarts de la production.

Face à cette crise, les présidents des organisations viticoles ont sollicité le soutien du ministère de l’Agriculture, qui a mené un audit et propose désormais un plan de restructuration. Celui-ci inclut la fusion des organisations viticoles en une interprofession unique dès janvier 2025. Laurent Magot, directeur de la Chambre d’agriculture, dirigera cette transition, qui prévoit également un accompagnement technique et financier des vignerons pour encourager la diversification. Les collectivités locales sont appelées à soutenir ce projet, essentiel pour l’aménagement du territoire et la survie de ce secteur emblématique.

Cependant, le plan d’arrachage national, lancé en octobre et limité à 30 000 ha pour toute la France, est jugé insuffisant. La prime d’arrachage de 4 000 €/ha nécessite l’accord des propriétaires, rendant difficile l’atteinte des objectifs. (Voici le lien pour accéder à la téléprocédure et aux conditions d’accès via le site de France Agrimer – jusqu’au 13 novembre 2024)

Les viticulteurs du Lot attendent également l’autorisation européenne pour des arrachages partiels, afin de restructurer les vignobles en éliminant les vignes non productives et en replantant sur des parcelles plus prometteuses.

Source : defensepaysannedulot.fr

Le salon du livre de Saint-Cirq- Souillaguet, « Lire en Bouriane » a été un succès

Selon l’interview donnée au journal la Dépêche du midi, Corinne Andries (présidente de l’association Arcuby) se réjouit du succès de cet événement littéraire. Tous les auteurs participants ont vendu leurs œuvres, et la remise de prix littéraires a particulièrement renforcé l’intérêt pour le salon.

Selon elle, la réussite tient à une réorganisation stratégique : l’événement a été déplacé à l’automne, et il se tient désormais un dimanche, ce qui facilite l’affluence. De plus, les efforts de communication, ont permis de donner plus de visibilité au salon.

L’édition 2025 devrait conserver la formule qui a prouvé son efficacité : participation d’auteurs régionaux et francophones, partenariat avec la CCQB et les éditeurs, et remise de deux prix littéraires, dont un sera dédié à la littérature féministe.

Ce festival littéraire, appuyé par les collectivités et les habitants, s’annonce donc comme un événement fédérateur pour la communauté locale, renforçant la vitalité culturelle de la région de Bouriane.

Fives Cinetics Saint Laurent Les Tours : un nouveau bâtiment pour l’industrialisation des procédés laser.

Le nouveau bâtiment inauguré à Saint Laurent les Tours le 11 Octobre dernier se positionne comme un centre de référence mondial pour l’industrialisation des procédés laser. Dédié à l’industrialisation des procédés laser pour la mobilité durable et autres industries de pointe, cette usine marque une nouvelle étape dans le développement de solutions pour la production de véhicules électriques et à hydrogène.

D’une surface totale de 1 800 m², le nouveau bâtiment abrite des bureaux d’études, un atelier de production de 1 300 m² et le Laser Technical Center (LTC). Plus qu’un centre technique, c’est un pôle d’innovation, où clients, partenaires et universitaires se rencontrent et collaborent pour façonner les solutions industrielles de demain.

Un bâtiment durable qui incarne la raison d’être de Fives : l’industrie peut le faire

Le bâtiment a été conçu avec un engagement fort en faveur de l’environnement, répondant aux exigences les plus strictes en matière de réglementation énergétique. Il a été construit à partir de matériaux durables et recyclés, et est équipé de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge pour véhicules électriques. La qualité de vie au travail a également été un élément clé de ce projet, afin d’offrir aux quarante collaborateurs des espaces lumineux et ergonomiques, et d’attirer les vingt nouveaux talents que Fives compte recruter, dans un environnement convivial et propice à l’innovation.
Le projet a été réalisé en partenariat avec des investisseurs locaux et avec le soutien de la région Occitanie. Il représente un budget de 3,2 M€. Il renforce l’ancrage de Fives dans l’économie régionale et illustre son engagement pour une industrie plus vertueuse et plus performante.

Source : fives la dépêche du midi