Revue de presse

Saint Germain du Bel Air – un nouveau bureau pour le comité des fêtes

Une réunion pour renouveler les membres du comité des fêtes s’est tenue samedi dernier dans la bonne humeur De nombreux participants et au final ce ne sont pas 2 mais 3 co-présidents qui reprennent le flambeau : Bernard Gauthier, Garou, Yvonnick Lequesne. Ils seront assistés par 3 vice présidents : Jacqueline Lepoint, Thierry Meriguet et Benoît Courtiol. La trésorerie sera aux mains de Sylvie Lemozy et Anthony Paillet. Et enfin nos secrétaires Daniel Valat et Bernard Roze.

Nul doute qu’il y aura un peu de travail et d’organisation à mettre en place au début de cette prise de fonction.

Ancienne comme nouvelle équipe remercient tous les bénévoles qui donnent leur temps et leurs bras aux différentes manifestations proposées au cours de l’année.

Halloween au château de Peyrilles

Le correspondant de la Dépêche rapporte que Sylvie Massou, qui organise chaque année cette animation avait choisi cette année le cadre du château. Des flambeaux , des bougies., des bonbons, des chocolats et surtout un cocktail vampire. sans oublier Réjane, la lectrice de l’histoire, qui a su par son effrayante tonalité captiver son jeune public..

C’est grace à la participation des parents, et des habitants que cette soirée a été réussite

Source : le correspondant de la depêche

Gourdon : Le 1er Fourgon Pompe-Tonne Léger Secours Routier des pompiers du Lot

Selon Medialot, mercredi 30 octobre, un tout nouveau véhicule a été remis officiellement au centre d’incendie et de secours (CIS) de Gourdon

C’est le premier Fourgon Pompe-Tonne Léger Secours Routier (FPTLSR) de l’histoire du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot.

Ce véhicule dit «mixte» a la particularité de pouvoir intervenir sur des missions d’incendies et de secours routiers. Il est caractérisé par ses coffres latéraux dédiés, d’une part, à la fonction incendie et d’autre part, au secours routier avec ses outils de désincarcération.

Il a a pour vocation de remplacer le FPTL (Fourgon Pompe-Tonne Léger) et le VSR (Véhicule de Secours Routier) dans le CIS où il est affecté. Son coût est de 300 000 euros (190 000 euros de châssis et 110 000 euros d’équipement) Il s’agit d’un Renault D12 P4x2 Fire & Rescue 240 E6 dont l’équipement a été réalisé par le société Gimaex. Il est armé de 4 personnels en mode secours routier et de 6 en mode incendie. Le SDIS a prévu, dans son plan pluriannuel d’investissement, d’en acquérir 4 au total en 4 ans.

Migrations

Elles sont passées il y a quelques jours au-dessus de St Germain du B.A.Les grues cendrées …

De la Suède à la Péninsule Ibérique en passant par la France, les Grues traversent notre continent deux fois par an : vers leurs zones d’hivernage à l’automne puis vers leurs sites de nidification au printemps. Le pic de ce passage a lieu au-dessus du Lot généralement début novembre, mais les oiseaux sont parfois visibles dès début octobre et jusqu’à fin décembre.

Après l’élevage des jeunes dans les tourbières de la forêt scandinave, des milliers de Grues se rassemblent pendant les mois d’août et septembre sur les îles et les côtes sud de la mer Baltique. A partir d’octobre, quand la nourriture devient plus difficile à trouver, les départs vers le sud interviennent massivement, en deux, voire trois grosses vagues. C’est le début de la longue route trans-européenne les conduisant vers l’Espagne, lieu d’hivernage classique. Mais de plus en plus, la France accueille des hivernantes (Champagne et Aquitaine).
Dès février, la migration reprend en sens inverse. Pressées par l’instinct de reproduction, les Grues repartent rapidement vers le nord. Le retour est plus rapide mais tout aussi spectaculaire. L’ultime étape avant la dispersion sur les sites de nidification est le lac d’Hornborga en Suède.

30 000 pommes pour 80 chiens d’aveugle

Le Lions Club de Gourdon ont mené leur Opération 30 000 pommes L’objectif était de vendre 30 000 pommes galas. Le résultat … – 7 497,63 € et plus de 80 chiens d’aveugle remis à des non-voyants. Sur le marché, trois poneys du centre équestre de Roquemeyrines pffraient un petit tour aux enfants. Surnommée « Pom-Pom Girl » pour son costume de pomme, Isabelle Augeix parcourait les allées de la ville, installant une ambiance joyeuse et décontractée.

Source la dépêche

Dépollution d’une phosphatière de Concots

Depuis sa création, la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique travaille avec le Comité départemental de spéléologie du Lot pour nettoyer une à une les phosphatières présentes sur le territoire.

Ces sites, riches en fossiles et à l’intérêt scientifique exceptionnel, ont souvent été utilisés comme décharges, et de très nombreux déchets polluent encore aujourd’hui de nombreux gouffres.

Chaque année, la Réserve naturelle organise avec le Comité de spéléologie une opération de nettoyage pour rendre à ces sites leur écrin naturel et limiter la pollution des sols et des eaux du karst.

En raison du mauvais temps de la semaine, l’accueil prévu du public n’a pas pu être réalisé pour des questions de sécurité ; seuls les spéléologues volontaires équipés ont pu descendre dans le gouffre.

Le bilan de l’opération est plus que positif : plus d’une tonne de déchets ont été enlevés de ce site naturel. Les déchets seront traités au centre de Caylus où les éléments recyclables pourront retrouver une nouvelle vie.

Source : Parc naturel régional des Causses du Quercy

Le salon des collectionneurs à Cahors

C’est lundi 11 Novembre à l’espace Valentré de 9 h à 17 h pour les passionnés de cartes postales, timbres, miniatures, monnaies, télécartes, pin’s, cartes Pokémon, militaria… –  60 exposants, pour 230 mètres linéaires réservés, seront au rendez-vous. 

Source : Medialot