Rivières lotoises en vigilance jaune
Les rivières lotoises sont repassées en vigilance jaune et les pluies qui sont annoncées pour tout le week-end vont rendre la situation plus difficile avec un risque de crue plus marqué. Depuis la crue du début du mois, les eaux de la Cère et de la Dordogne sont restées grosses. Actuellement tous les ruisseaux des bassins versants de la Cère et de la Dordogne montent en charge.
La hauteur d’eau mesurée au pont de Bretenoux, était de 1,30 m jeudi soir. La Dordogne aval avait atteint, hier, 4,62 m au pont de Carennac. La vigilance est de rigueur sur le parcours aval de la Cère sur les communes de Gagnac-sur-Cère, Biars-Bourg et sur Bretenoux qui pourraient être les premières inondées.
Le Célé a aussi grossi ces dernières heures et sa cote à Figeac est comprise entre 0,80 m et 0,90 m. Le Lot aval à Cahors montre des signes inquiétants avec une cote frôlant les 3 mètres.
J-M Fabre La Dépêche
Ceou : Jaune
Le bassin du Céou a été très arrosé ces dernières semaines, les sols sont saturés.
Les précipitations attendues samedi et dimanche sont importantes et vont faire réagir le Céou, occasionnant des débordements localisés dans la journée de dimanche.
Crue prévue d’ampleur modérée.
Sur le Céou à Léobard (Pont-de-Jardel), le niveau d’eau prévu devrait atteindre dimanche une hauteur entre 2.85m et 3.65m.
le 22-01: A Léobard, après un pic de 2m94 atteint à 2h00 la nuit dernière, la décrue est en cours.
Cliquez sur les images pour avoir la dernière mise à jour
La vigilance crues, mise en place en juillet 2006, est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique produite par Météo-France. Son objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d’eau surveillés par l’Etat, dans le cadre de sa mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues.
La vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés
Plusieurs voies de circulation sont fermées à cause des inondations. La hausse des niveaux du Lot va se poursuivre aujourd’hui sur Cahors.Les équipes du Département en charge des routes ont mis en place des panneaux de signalisation pour prévenir les usagers. Il s’agit de :
– plusieurs routes départementales dans la vallée du Célé (secteur Ceint-d’Eau à Figeac, Béduer) : la RD 93, la RD 18, la RD 21, la RD 48 et la RD 662 (axe Cajarc-Figec à hauteur du stade du Londieu).
– dans la vallée de la Dordogne : la RD 255 à Souillac, la RD 114 entre Creysse et Saint-Sozy, la RD 43 à Gluges (Martel), la RD 80 à Saint-Denis-les-Martel, la RD 32 à Cavagnac, la RD 110 à Saint-Michel-de-Bannières, la RD 14 à Prudhomat ;
– la RD 15 à Bio, près de l’Alzou.
D’autres routes départementales pourraient être coupées. Pour leur sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation en place. Les équipes du Département sont présentes sur le terrain depuis hier et durant la nuit, en patrouillant et en s’assurant que les panneaux sont toujours en place. Sur tout le territoire, et plus particulier sur le nord et sur l’est du Lot, les agents sillonnent le réseau routier départemental (4 000 km) afin d’identifier les routes inondées ou en voie de l’être. L’activité s’est concentrée le long du Célé à proximité de Figeac (Ceint-d’eau, Beduer, etc.) ou dans Figeac-même, très impacté. Dans le nord, ce sont majoritairement les secteurs de Souillac et Bretenoux qui ont nécessité l’intervention des agents très attentifs également au risque de chutes d’arbres sur la chaussée. Une lente décrue était annoncée. Les équipes restent mobilisées.
> A Figeac, la crue de 2009 (2,76 m) est dépassée. Les pompiers ont secouru deux couples de personnes âgées dont la maison était encerclée par les eaux à Ceint d’Eau et à Capdenac. Deux autres personnes, bloquées dans leur voiture, boulevard Pompidou, à Figeac ont également été mises en sécurité.
> A Cahors, en raison de la crue du Lot, le parking sous le pont Louis Philippe risque d’être inondé prévient Cahors agglo sur Facebook
« » « Devant la montée du Célé, les services techniques de la ville de Figeac avaient, dès hier soir, fait passer un véhicule muni d’un haut-parleur dans les rues les plus exposées pour avertir les riverains. Des rondes ont été opérées toute la nuit. Aux dernières nouvelles, le Célé amorcerait une très lente décrue. »