Rugby : la coupe du monde des anciens
Le rugby… il lui faut bien une histoire, voire une légende…
Ce serait précisément en novembre 1823, au collège de Rugby en Angleterre, qu’un joueur du nom de William Webb Ellis, se mit à courir avec le ballon dans les bras au cours d’une partie de football. .le football n’avait pas encore de règles fixes et les joueurs décidèrent alors de créer un sport qui accepterait cette pratique. Là commence le rugby.
Aujourd’hui, le rugby tout le monde connaît (plus ou moins…) La coupe du monde de rugby tout le monde en a plus ou moins entendu parler.
La première coupe du monde du rugby fut gagnée en 1987 par la Nouvelle-Zélande contre la France (29-9) et se déroule tous les 4 ans.
Aujourd »hui sachez que dans le cadre de cet évènement, le Comité départemental du Lot (D46) participe entre autres projets à celui à la Coupe du Monde 2023 des anciens.
Avec la participation de la Région qui fournit les tickets de match, le CD46 en collaboration avec l’UDEPA 46 affrètera un bus qui fera le tour des EPHAD du Lot pour « ramasser » 45 « anciens » pour les amener à Toulouse le 23 septembre voir le match de la Coupe du Monde de Rugby 2023 Géorgie – Portugal. Ce voyage sera fait en toute sécurité avec un Médecin, une infirmière et des aides-soignantes pour assurer un bien être total à nos « anciens ». Ils le méritent bien !!!!
Au-delà de ce déplacement il s’agit ici d’utiliser cet évènement pour promouvoir une activité physique auprès des Ehpad et Résidences Autonomie
Le CD 46 a ainsi offert des ballons en mousse qui serviront aux activités d’équilibre, jeux de passes, renforcement musculaire, exercices de cardio et de souplesse et véhiculeront aussi l’esprit et les valeurs de ce sport, comme l’entraide et la solidarité des uns envers les autres.
A noter que le Dr Itier. médecin coordonnateur à l’EPHAD de St Germain accompagnera la sortie le 23 septembre au Stadium de Toulouse.
Photo : @le télégramme