Rupture de canalisation à Salviac

Dans la nuit de vendredi 26 au samedi 27 juillet, alors que la canicule rendait ses derniers soupirs et que la fête du village venait d’annoncer ses premières festivités, quelques habitants de Salviac ont eu la désagréable surprise, en ouvrant leur robinet d’eau potable, de ne plus voir le rassurant jet sortir des canalisations. Aussitôt la Sogedo a été alertée et a envoyé une équipe de techniciens en urgence pour tenter de détecter la fuite et éventuellement la réparer.

Seule une petite antenne du réseau était affectée mais c’était suffisant pour mobiliser la municipalité qui a aussitôt organisé un ravitaillement d’eau potable à la mairie. L’équipe de dépannage sur place a œuvré plusieurs heures durant pour détecter la fuite ; un travail colossal compte tenue que l’eau en fuite s’écoulait à plus de 40 m3 à l’heure, sans être repérable depuis la surface… Le réseau n’est plus tout jeune et les causes pourraient être diverses et variées. L’une des hypothèses émises serait un tassement de la chaussée dû au trafic de poids lourds de plus en plus important, avec des camions de plus en plus lourds.

Après trois jours de recherches intensives, la fuite a finalement été détectée au niveau de la jonction de la D673 et la déviation, à proximité de la supérette Vivale. Elle se situerait à au moins six mètres de profondeur, un forage sera nécessaire. La Sogedo est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour éradiquer le problème, elle a déjà effectué les travaux de réparation provisoire afin de rétablir l’eau aux riverains concernés.

La Dépêche