Saint-Germain-du-Bel-Air. Mégane Mabout pompier volontaire
En ce début d’année, nous sommes allés à la rencontre de professionnels qui sont très sollicités, et souvent, pendant les joies et les rires de cette trêve des « confiseurs », sont confrontés à des drames : les sapeurs-pompiers. Mégane Mabout, 24 ans, sept ans de volontariat, nous a ouvert ses portes pour nous laisser entrevoir la vie professionnelle de ce corps d’élite, dont la devise résume l’engagement de chacun d’entre eux : « Courage et dévouement ».
Depuis combien d’années exercez-vous cette vocation ?
Je suis pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Gourdon depuis février 2014, cela va bientôt faire sept ans.
Vous avez commencé très jeune dans les Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires. D’où vous vient cette vocation ?
Très bonne question ! À vrai dire je ne sais pas moi-même d’où cela me vient. Depuis petite, c’est comme ça, ça a toujours été une évidence pour moi, j’ai toujours eu cette envie et cette passion.
Comment décririez-vous une de vos semaines type entre votre vie et votre volontariat ?
Alors au niveau des gardes et astreintes de nuit, elles se montent de 19 heures à 7 heures. On a cinq équipes, un roulement est établi. On a une nuit par semaine à monter et pour les week-ends, ça tourne. C’est un roulement équitable pour tous et qui fonctionne très bien comme ça. Sinon le reste de la semaine c’est travail, activités personnelles, etc., tout en pensant à être disponible dès que c’est possible. Dès que je n’ai pas quelque chose d’impératif, je suis disponible pour mon CIS et la population.
Quels sont les conseils que vous pourriez prodiguer à un jeune qui voudrait suivre votre exemple ?
Mon premier conseil serait de se rapprocher de la caserne la plus proche de chez lui afin de rencontrer, discuter avec les sapeurs-pompiers qui pourront lui expliquer les démarches à suivre s’il (ou elle) souhaite intégrer les JSP ou entrer volontaire directement, en fonction de l’âge.
Mon autre conseil serait de ne pas renoncer à ses rêves, et de se lancer si c’est son souhait !
Sapeurs-pompiers : Huguette Tiegna a déposé une proposition de loi permettant de valoriser le volontariat
Huguette Tiegna, députée du Lot, a déposé, ce mardi 30 juin 2020, aux côtés de son collègue parlementaire, Fabien Matras, une proposition de loi visant à consolider le modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs- pompiers.
Ce texte intervient à la suite de la Mission Volontariat, dont une partie des 37 mesures est appliquée depuis 2019, complétée par les travaux du Groupe d’Etude sapeurs-pompiers volontaires à l’assemblée nationale.
« Cette proposition de loi est issue des échanges que nous avons menés dans nos départements respectifs avec les sapeurs-pompiers et lors du Congrès annuel des sapeurs-pompiers. Il vise à instaurer la promotion au cadre d’emploi, au grade ou à l’échelon des professionnels et volontaires blessés ou décédés en service, reconnaître la qualité de pupille de la Nation aux descendants des sapeurs-pompiers décédés pendant leur service, attribuer une bonification en matière de retraite, renforcer la synergie entre les professionnels de santé et de la sécurité civile en prévoyant la fusion des plateformes d’appels d’urgence et renforcer la sécurité juridique des sapeurs-pompiers » a souligné la parlementaire.
Pour rappel, le plan volontariat doit permettre à moyen terme, par sa mise en œuvre, de consolider le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires dans les quartiers prioritaires des villes ; de poursuivre le travail de féminisation de la profession ; d’inciter à la recherche de mécanismes pertinents pour permettre aux employeurs d’encourager l’engagement comme SPV au sein de son personnel.
« L’examen des mesures que nous proposons dans cette proposition de loi doit nous permettre de répondre aux besoins des femmes et des hommes qui fournissent un travail remarquable de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Certaines avancées ont été permises par le Plan Volontariat, je pense notamment aux mesures de sécurisation des conditions d’intervention, d’amélioration de la protection sociale des SPV, d’accélération de l’intégration et la simplification du processus d’engagement, tout en tenant compte des compétences individuelles ; celles-ci doivent être complétées. Conformément à mes engagements de campagne législative vis-à-vis des sapeurs-pompiers lotois, j’ai souhaité porter un texte nous permettant de consolider, fidéliser et valoriser l’engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaires et professionnels au sein de nos départements ruraux » a conclu Huguette Tiegna.
Commentaires les plus récents