Saint Germain du Bel Air – village d’avenir ?
Le conseil municipal du 26 Octobre a informé de la candidature de la commune au dispositif Village d’avenir.
Villages d’avenir est un nouveau programme d’ingénierie qui consiste à apporter un soutien en ingénierie aux communes volontaires qui en auront exprimé le besoin pour porter leurs projets
Le soutien est apporté par 1 chef de projet qui ne prend pas la place de la mairie mais lui vient en aide.
Ainsi le programme repose sur la volonté des maires et part des projets locaux qu’ils construisent au plus proches de leurs besoins et de leurs ressources.
Le chef de projet France ruralités est mutualisé à l’échelle du département et installé à la préfecture pour être au plus proche du terrain. Sa démarche est complémentaire à ce qui peut exister déjà sur le terrain (EPCI, PETR, conseil départemental ou région). Une fois la commune labellisée, le chef de projet conduit un diagnostic rapide du territoire (20 jours maximum), avec l’appui des grands opérateurs d’État (ANCT, Ademe, agences de l’eau, Cerema). Il sera ensuite à disposition des élus pour les aider, comme un assistant technique local, à concevoir et à porter leur projet.
La mairie saura si elle retenue dans le programme en décembre 2023 et pourrait alors commencer à bénéficier du programme en janvier 2024.
L’accompagnement durera de 12 à 24 mois selon les besoins. Les projets pourront ensuite prétendre au soutien à l’investissement au titre des dotations mises en œuvre par les préfets, la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) notamment.
Alors croisons les doigts pour être retenus …
Et vous ? Savez-vous si votre commune s’est portée candidate à ce programme ?
Pour aller plus loin cliquez sur Plan France Ruralité