Saint Germain : L’histoire du verger communal – le Cambadou

L’aventure a commencé en 2022, lorsque, dans le cadre du programme CIFF* (Couverts d’Intérêt Faunistique et Floristique), La Fédération Départementale des Chasseurs du Lot, à l’initiative d’un conseiller municipal, propose de fournir 20 arbres fruitiers à la commune

Démarre alors l’idée de ce verger communal, situé près du cimetière. En 2023, 30 arbres fournis par la municipalité seront de nouveaux plantés et hier samedi 27 janvier, armés de nouveau de bottes et de pelles, les courageux.et non moins courageuses bénévoles ont planté les 30 derniers arbres terminant d’occuper ainsi la totalité de la parcelle.

On peut parler ici, sans nul doute d’une action citoyenne participative au service de la biodiversité et de tous les habitants qui en profiteront librement.

On imagine déjà cette parcelle ouverte et facile d’accès dans 3 ans; lorsque ces 80 fruitiers protègeront de la chaleur les flâneurs et nous régaleront de leurs fruits . Il faudra peut-être envisager un futur atelier confitures., lui aussi participatif ? Je ne vous cache pas que l’idée a déjà commencé à cheminer dans les esprits.

Un bel exemple qui ne peut que renforcer les liens entre les St Germinois.e.s de tous âges.

Bravo et merci à tous les participants !