Saint Vincent patron des vignerons

Crédit image d’épinal @Bnf

Entre hypothèses et histoires ….

Hypothèse étymologique :

● la syllabe –vin- figurant dans le nom du saint, rappelait le produit réalisé par le vigneron.

● Vincent : « vin-sang », comme le sang de la vigne.

● Saint Vincent, de part son activité, versait le vin dans le calice, aussi son rôle, ses taches étaient liés au vin. Et on retrouve la notion de « vin-sang », le vin, symbole du sang du Christ.

Histoires…

  • Saint Vincent fut choisi comme patron des Burgondes, au moment où saint Martin fut celui des Francs. Au 5ème siècle, les Burgondes (peuple germanique) cohabitaient avec les Gallo-romains, sur un territoire appelé : Burgondie (ou regnum Burgundiæ, dont est issu le nom de Bourgogne). Plus tard, il fût donc le Saint de la région Bourguignonne. C’est pourquoi on en déduit, qu’il devint plus spécifiquement celui des vignerons, par la suite, quand on connaît l’histoire des moines et de la vigne, en Bourgogne.
  • Certains disent qu’il revenait aux vignerons d’être patronné, par un saint dont le corps, tel le raisin au pressoir, fut broyé sous les instruments de supplices, et qui, d’une suprême libation, versa son sang, en union avec le Christ sur la croix.
  • On a fait valoir également qu’une roue de pressoir avait été utilisée, pour torturer Saint-Vincent.

Légende moderne :

Un jour, Saint-Vincent s’arrêta au bord d’une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons. Pendant ce temps, son âne brouta de jeunes pousses de vigne. À la récolte suivante, le pied de vigne brouté fut bien plus productif que les autres. L’âne du saint venait d’inventer la taille de la vigne !

Et aujourd’hui :Une sorte de Nouvel An viticole

Le jour de la Saint-Vincent marque le début d’un nouveau cycle agricole. Le solstice d’hiver est derrière nous, les jours rallongent, on s’achemine vers le printemps : pour les vignerons, c’est la fin du repos hivernal et le retour des travaux dans les vignes : bon Saint-Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment. , en somme.

La première édition de la Saint-Vincent des vins de Cahors: Toujours conviviale et chaleureuse, la fête de Saint-Vincent rassemble les femmes et les hommes qui œuvrent tout au long de l’année dans les vignes, dans les chais et les cuviers, dans les différents services des domaines, les voisins, les amis parfois venus de loin…