Saison 2020 : la Piscine Intercommunale de Gourdon restera fermée
La pandémie de Covid 19 et les mesures gouvernementales qui en ont découlé, ont imposé la fermeture de tous les équipements sportifs.
Depuis le 2 juin dernier, la phase 2 du déconfinement est amorcée et il est envisagé la réouverture des piscines. Plusieurs établissements sur le territoire national sont en phase de test entre le 1er et le 15 juin.
A l’issue de cette période, un protocole général pourrait être appliqué (adaptation des locaux, réorganisation de l’usage de l’équipement, une surveillance spécifique, un nettoyage particulier de type désinfection et une formation du personnel).
En ce qui concerne la piscine intercommunale de Gourdon et au-delà des contraintes sanitaires qui conduisent à en limiter l’accès, la crise du covid-19 nous a amenés à repousser les travaux de forages pour les études géotechniques nécessaires aux futurs travaux de rénovation des bassins et bâtiments.
Ce n’est qu’après la réalisation de ces dits travaux de forage, qui ont été effectués à la mi-Juin, que les opérations de remise en eau et de préparation à la réouverture (qui prennent de 2 à 3 semaines avant de pouvoir accueillir le public), auraient pu être menés.
La Communauté de Communes Quercy Bouriane a donc décidé de ne pas rouvrir la piscine intercommunale de Gourdon au regard de ces contraintes, qui en auraient réduit la période d’ouverture à, à peine plus d’un mois avec un accès réduit pour le public, corrélé à un coût d’exploitation élevé. Nous sommes conscients et en mesurons pleinement l’impact sur les usagers, scolaires, vacanciers, club de natation ainsi que sur l’apprentissage de la natation.
Renseignements CCQB : 05 65 37 23 70
La saison touristique s’annonce joyeuse à Gourdon…….
Il serai utile de nous expliquer que pouvons nous faire à Gourdon ? Sans oublier ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. L’Etang Ecoute si il Pleut, accès interdit au chiens, nous avions l’occasion de faire des connaissance agréable pour nous tous..! Les toutous pas de baignade compréhensible, mais vous oubliez les pêcheurs qui mettent des appâts tout au long de l’année. Cela ne pollue pas ? Avant ce lac était vidé tout les ans à ce jour il est pollué donc pourquoi interdire nos toutous d’être promenés en laisse. Nous laissons les baigneurs nager dans cette eau stagnante, inutile de dire que le service d’hygiène devrait analyser cette eau pour les risque encourus Les enfants pensez-y.. ! Les touristes paient un surplus dans les campings qui autorisent leur toutous. Alors cette interdiction à été mise en Août 2019 résultat il ne pouvaient pas mener leur chien en ce lieu. que de désagrément pour les vacanciers sans oublier les Gourdonnais. Mr le Maire Courtin devrait penser à cette forme d’injustice pour nous tous. les vacanciers serons moins nombreux cette année! Cela ne rapportera pas plus à la Mairie financièrement.Donc quoi faire à Gourdon à part manger et boire?? Cordialement.
Mr. S’il vous plaît évitez de critiquer les pêcheurs comme vous dites, ces dits pêcheurs sont ceux qui je pense doivent le plus faire attention aux lacs, étangs, et cours d’eau de nos départements certes comme dans tout, certains sont déviants et ne font pas attention mais la plupart sont des passionnés, et ce sont eux qui prennent le plus soin et qui en cas de problèmes les font remonter au niveau de l’aappma ou de la mairie.
MAGNIFIQUE ! de quoi redonner du moral à tous les Gourdonnais et de quoi attirer un max de touriste..
C’est pas aussi à ce moment la aussi, que la vidange du plan d’eau d’Ecoute s’il Pleut est prévue??
…
sans déconner…
Mais quelle bonne nouvelle comme ça tout les locaux en plus de pas aller à gourdon car il n’y a rien n’iront même plus à la piscine ni à l’étang qui n’est plus vidé tout le monde ira dans le 24 en Dordogne, excellent plan pour tous les commerces et restaurants locaux qui se voient leur clientèle partir dans une autre région
l’eau d’Ecoute s’il pleut est analysée régulièrement et il ressort de ces analyses qu’elle est d’une qualité excellente pour la baignade, ceci dit vous pouvez évidemment faire une contre expertise à vos frais.
Quant à la piscine intercommunale de Gourdon, et à condition que son projet de réfection soit poursuivi, vous pouvez vraisemblablement l’oublier pour 2 étés.
Il a été proposé qu’elle soit refaite (pour un coût identique, vu que tout ce qui existe est HS) sur un autre site afin de ne pas pénaliser les usagers, cela n’a pas été retenu.
Bonne baignade à tous.
Il serait intéressant d’être informé officiellement de la stratégie concernant la piscine
Sans doute, sans doute… Le nouveau Président de la CCQB qui avait déclaré pendant la campagne électorale qu’il ne serait surtout pas Président et sa VP à l’urbanisme qui a affirmé haut et fort durant la dernière année de la précédente mandature que la présidence devait revenir à une commune autre que Gourdon (les promesses n’engagent que ceux qui les croient disait Pasqua…) doivent bien au minimum ça à leurs électeurs .
… outre le fait qu’une belle maison se vend mieux si elle a une piscine (demandez à tous les propriétaires des résidences secondaires), la situation présente encouragera les piscines privées, et ce, dans une région où le déficit hydrique pose problème tous les étés…
Entre bien public et intérêts privés qu’il est difficile de vivre ensemble en relative harmonie !