Saison culturelle 2017/2018 à Figeac
Une saison de spectacles et de rendez-vous artistiques à partager de septembre 2017 à mai 2018. Parmi les têtes d’affiche, à noter la venue à Figeac de Guillaume Meurice, Sandrine Bonnaire, Erik Truffaz, Loïc Antoine…
Spectacles
Théâtre, arts visuels, instants drôles, ou dramatiques vont animer la saison avec un « Tartuffe » (Molière) revisité par Gwenaël Morin, une expérience interactive de spectacle avec « Je clique donc je suis », de la science-fiction au théâtre avec « 2043 » (d’après Black-out de Sam Mills), « La boîte magique » de Dr Troll, « L’homme A » avec Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz, « Le petit chaperon rouge » de Joël Pommerat, « La boîte de nuit » de La Toute Petite Compagnie…
D’autres grands moments attendent les spectateurs avec du théâtre politique et épique dans « La résistible ascension d’Arturo Ui » d’après l’œuvre de Bertolt Brecht (création 2017), de la boxe avec « Ali 74, le combat du siècle » de Nicolas Bonneau, ou encore de l’humour avec Guillaume Meurice (chroniqueur à France Inter) et son show « Que demande le peuple ».
Sur un plan musical, il y en a également pour tous les styles. Le public va frissonner avec « Le ménage à trois » de Chloé Lacan. Loïc Antoine est de retour à Figeac, accompagné du Very Big Experimental Toubifri Orchestra, de même que le trio La Grand Marmite qui va faire guincher la salle des fêtes de Cajarc. La Cie Opéra Éclaté nous invite au voyage avec « La Traviata » de Giuseppe Verdi. Des chansons vaches sont au aussi menu avec Fréderic Fromet dans « Ça Fromet ».
Les incontournables
La saison culturelle de l’Astrolabe Grand Figeac, c’est aussi des rendez-vous récurrents comme la Semaine de l’étudiant et sa session électro (du 7 au 19 octobre), le concert de janvier avec la « Blues Party » (13 janvier 2018), la quinzaine culturelle jeune public et famille Graines de Moutards (du 17 février au 4 mars 2018), le 46e Rugissant (le rendez-vous trans-musicales, le 23 mars 2018), et le Magnific Pic-nic au Domaine du Surgié pour clôturer de saison en compagnie du groupe Jungle by night (25 mai 2018).
Dans le cadre de l’action culturelle, de nombreuses interventions ont lieu également sur des séances pour le public scolaire. En amont de leur spectacle, plusieurs troupes d’artistes participent à des rencontres, stages, et autres ateliers. N’oublions pas le regard critique des jeunes sur la saison culturelle avec l’émission radio d’Antenne d’Oc « Les Infiltrés ».
S Casses La Vie Quercynoise
Pour en savoir plus, il suffit de consulter la brochure de la saison (spectacles, dates, horaires, tarifs) disponible dans les lieux publics ou de cliquer sur www.astrolabe-grand-figeac.fr.
J’attends beaucoup de Giuseppe Verdi et « La Traviata ». J’adore ce compositeur. J’attends d’ailleurs également sa pièce Luisa Miller, qui sera diffusée en direct au cinéma depuis le Metropolitan de New York.