Salon de l’agriculture: un candidat lotois pour les Ovinpiades
Darius Filipiak, élève au CFAA du Lot s’est qualifié pour la finale des Ovinpiades. Avec trois autres finalistes de la région Occitanie, il tentera de remporter le titre de Meilleur jeune Berger de France 7, lors du Salon international de l’agriculture le 25 février.
Trier les brebis avec un lecteur électronique ; apprécier la santé d’une brebis ; évaluer l’état corporel des brebis pour une meilleure productivité ont été les principales épreuves proposées aux concurrents de la première finale Occitanie des 12e Ovinpiades des jeunes bergers qui se déroulait le 19 janvier à Marvejols.
Elle réunissait 70 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 14 établissements d’enseignement agricoles : Lycée de Saint Affrique (12), Lycée La Roque de Rodez (12), Lycée Fonlabour d’Albi et le CFPPA (81), Lycée pro de Flamarens (81), Lycée et le CFAA de Saint Gaudens (31), Lycée de Vic en Bigorre (65), Lycée agricole de Pamiers (09), EPL de Castelnaudary (11), lycée agricole de Marjevols (48), Lycée de Figeac (46), CFAA du Lot. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. À l’issue des épreuves, un jeune Lotois, Darius Filipiak du CFAA du Lot figure parmi les finalistes qui auront la chance d’espérer conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2017 le samedi 25 février, au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Darius Filipiak représentera le territoire d’Occitanie avec Nathan Courrege du Lycée La Roque de Rodez, Lilian Fages du Lycée agricole de Marvejols et Loïc Barthe du Lycée La Roque de Rodez.La concurrence sera rude face aux 34 autres candidats sélectionnés dans toute la France.
Une filière qui recrute
Depuis quelques années, la filière ovine cherche à susciter des vocations . Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont l’un des symboles de cette volonté d’installer des nouveaux éleveurs de brebis en France. Au cours de la prochaine décennie, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39 % des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite.
Pour assurer le renouvellement de ses générations et le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans le même temps.
Les chiffres clés
-Pour l’édition 2015/2016, les Ovinpiades en France ont réuni 750 candidats dont 70 en Occitanie.
-Le cheptel ovin s’établit en France à 7 millions de têtes ; leur nombre est de 852 000 en Occitanie.
-Dans la région on compte 9 000 exploitations avec des ovins ; soit 3 618 exploitations avec plus de 50 brebis ce qui représentent un total de 784 825 brebis viande.
– Le nombre d’exploitations ovines est de 41 500 dans tout le pays.
Commentaires les plus récents