Salon du modélisme 13 et 14 mai

Cahors modélisme bateaux (CMB) organise du 13 au 14 mai la deuxième édition du salon du modélisme dans la salle des fêtes de Lalbenque. Fondateur de l’association, Alain Remize nous parle de sa passion.

Bateaux de pêcheurs, remorqueurs, péniche, barge ostréicole, navires de guerre… la flotte bigarrée de l’association Cahors modélisme bateaux est fin prête pour l’exposition de samedi. Un de ces modèles réduits a une histoire particulière avec le fondateur de CMB, Alain Remize.

Il s’agit du Surcouf, un escorteur d’Escadre, reproduit à l’échelle 1/100, célèbre pour avoir été sabordé par un pétrolier, en 1971 au large de Carthagène. Ce jour-là, Alain était à bord. Il travaillait en tant que machiniste. Plusieurs marins, situé à l’avant du navire ont disparu dans cet accident. Le Surcouf est le premier bateau qu’il a réalisé en miniature, aidé par son oncle, Patrice Plathey, passionné de modélisme naval et aéronautique. «C’était une manière de rendre hommage aux amis qui n’ont pas survécu», précise l’ancien mécanicien de la marine. Du coup, les sorties hors de l’atelier localisé à Lalbenque se font rares et sous haute protection pour la maquette. Elle est conservée dans une grande valise posée sur une étagère de l’atelier, sous le regard bienveillant de ses semblables et des machines-outils.

en savoir plus La Dépêche

Contacts avec l’association :

Alain Remize : 0 647 094 169 ou cahors modelisme-monsite.com