Salviac: Célébration de la réouverture de la chapelle d’Olm

En ce 20 août 2022 à Salviac, Annie Delpech, inlassable bénévole et abeille ouvrière de sa paroisse a bien des raisons de se réjouir. Car le soleil est au rendez-vous et dans la petite rue de la Chapelle de Notre Dame de l’Olm une foule dense se presse pour assister à la messe de consécration célébrée par le Père David Réveillac curé de Gourdon et le Père Luc Denjean Vicaire général du diocèse. Ce dernier est venu représenter l’évêque convalescent après que son opération se soit bien déroulée.

Le maire de Salviac, François Dols a commencé par rappeler à l’assistance son attachement à un monument où il venait se recueillir enfant avec sa grand-mère. Il a précisé que depuis deux ans une souscription avait permis de faire réaliser par Pascal Pichoutou de l’entreprise Matrix 3D de Cazals et par la restauratrice cadurcienne Caroline Salvat, une copie en résine de Notre Dame de l’Olm, afin que cette statue puisse retrouver sa place dans le retable. En effet, la sculpture originale du XVIIe siècle repose dans le trésor de l’église Saint Jacques le Majeur pour garantir sa conservation.

Alain Faucon, ancien maire et auteur d’un ouvrage récent et fort documenté sur la Vierge de l’Olm a ensuite résumé l’histoire de la fondation de cette chapelle, souvent démolie et toujours patiemment reconstruite au fil des aléas de l’Histoire. Dans sa forme actuelle la chapelle fut bâtie pour un mariage à la Renaissance. En janvier 1572, alors que les guerres de Religion font rage, Armand de Gontaud-Biron décide de marier sa nièce et filleule, Charlotte, devenue orpheline, fille de son frère Foucaud du parti protestant, à Geoffroi de Durefort-Boissière, fils du seigneur catholique de Salviac : Jacques 1er de Durfort-Boissière. Son but est de consacrer la paix par cette union. Ce mariage précèdera de quelques mois à l’échelle locale ce que le roi Charles IX et la Reine Mère Catherine de Médicis tenteront pour rendre la paix au royaume de France : le mariage du chef des Protestants, le futur Henri IV devenu roi de Navarre, à la sœur du roi Marguerite de Valois, la Reine Margot.

Dans son homélie le Père Denjean a tenu à rappeler qu’en ce 20 août on fête chaque année les Bernard dont Saint Bernard docteur de l’Église et illustre fondateur en 1115 de l’abbaye cistercienne de Clervaux. Et il précise « dans son Commentaire de l’Annonciation, Bernard de Clervaux explique que la Vierge est la médiatrice de toutes grâces, celle qui s’adresse directement au grand médiateur. »

Le Père Denjean confirme que cette chapelle de l’Olm possède une forte valeur symbolique et spirituelle car elle est le lieu où des générations de Salviacois sont venus déposer leurs fardeaux et adresser leurs prières à la Vierge. Ainsi, selon lui, « dans sa modestie et sa discrétion même, cette chapelle est tout à fait aux dimensions de l’Évangile. Car il existe deux sortes de croyants, ceux qui pour prier aiment rejoindre la communauté ecclésiale et ceux qui pour se recueillir, recherchent des lieux un peu à l’écart comme cette chapelle afin d’y déposer leurs soucis et leur histoire. En ayant fait restaurer cette chapelle, en l’ayant dotée d’une réplique de la Vierge de l’Olm, les Salviacois font de ce sanctuaire un lieu d’unité retrouvée, une unité qui est chaque jour à construire. »

À l’issue de la messe, Rosalind Atherton, chef de chœur de la chorale de Salviac, a chanté l’Ave Maria de Gounod devant une assemblée recueillie et fervente. Toutes les personnes présentes ont pour finir partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité tandis qu’Alain Faucon dédicaçait son livre.

Christian Bouthié, longtemps vétérinaire à Salviac et bien connu des éleveurs de la Bouriane a bien voulu nous donner son témoignage :Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous venons de faire bénir et de nouveau consacrer cette chapelle qui a été restaurée grâce à l’action locale de l’association Animation et Culture et à la volonté des habitants. Sans eux cette inauguration n’aurait pas pu avoir lieu. Cela montre que notre religion n’est pas moribonde comme on peut l’entendre parfois et c’est une joie sans mélange et une récompense pour tous ceux qui se sont dévoués pour faire revivre ce lieu. Pour moi cela restera une journée inoubliable. Cette chapelle va revivre puisqu’il s’y déroulera de temps en temps une célébration, la prochaine étant prévue au mois de mars 2023. Je ne pensais pas qu’autant de personnes seraient présentes, ce qui montre à quel point les Salviacois sont attachés à Notre Dame de l’Olm et à sa chapelle et prouve qu’il n’y a pas de fatalité puisque cette chapelle vit aujourd’hui, sous nos yeux, une seconde renaissance ! »

LUC GÉTREAU ActuLot