Salviac. Marché des producteurs : un pari réussi
Sous un doux soleil printanier, le premier marché hebdomadaire de Salviac a vu le jour ce mercredi 10 juin 2020. place Cambornac Elle semblait loin ce matin la pandémie et la période de confinement qui a suivi, les lotois se sont déplacés en masse pour cette première édition. Mais même si certains ont mis bas les masques, les chalands n’en ont pas pour autant ignoré les mesures barrières, et chacun s’appliquait à respecter la distanciation physique. En accord avec les engagements de la municipalité concernant l’animation locale et la relocalisation alimentaire en circuits courts, dix-huit exposants ont répondu à l’appel des élus de la Commission « Circuits courts ». Constituée d’une grosse partie de marchands producteurs, l’alimentaire occupait la place Cambornac jusque derrière la fontaine, tandis que quelques autres exposants et artisans locaux occupaient la place du foirail. Les cinq membres de la commission « Circuits courts », dirigés par Jean-Marc Boyer, le responsable, ont à cœur de relancer la dynamique du centre bourg, et n’ont pas hésité à proposer une diversité de produits locaux. Ainsi l’on a pu trouver des légumes issus de l’agriculture biologique, du pur miel d’apiculteur provenant de ruches locales, et une diversité de fromages de chèvre frais, aromatisés et affinés. Ce marché vient s’ajouter aux offres des marchés environnants et des petits commerces de Salviac. Petite animation aussi sympathique qu’imprévue, vers onze heures, alors que le marché battait son plein, quatre musiciens locaux ont débarqué et, reprenant des balades du folklore régional, ils ont empli le centre-ville de notes bondissantes et de bonne humeur.
Bravo!
Félicitations à toute l équipe et plus particulièrement au responsable de cette commission
Très belle initiative. Bon courage
Nicole Boyer
Bravo Salviac !
Mais attention, tout n’est pas rose dans la notion de circuits courts ! Dans un article de Que choisir de juin 2020, on s’interroge : les circuits courts sont-ils vraiment écolo ?
Quelques extraits. Pour une même quantité de produits, le vieux camion du producteur du coin consomme beaucoup plus de carburant au km qu’un gros bateau, sans compter le voyage en partie à vide. Le pire pour l’environnement, c’est une voiture individuelle qui transporte 3 kg de carottes sur 50 km. La cueillette et la vente à la ferme sont apparues, selon une étude, comme les modes de consommation les plus émetteurs de GES (gaz à effet de serre).
Pas inintéressant quand on pense aux motifs des déplacements sur nos routes.
Bravo !!
ça fait plaisir et les produits sont extras
Mes félicitations à cette équipe de jeune qui aime leur village et feront tout pour redonner vie à Salviac bravo à mon copain Francois Dols maire je lui souhaite beaucoup de réussite pour l avenir de Salviac .
Bravo pour le marché bonne continuation.
A tous respect Gay Bernard