Samedi 10 juin La poule aux potes prend l’air

L’endroit est discret, non loin des quais est de Cahors et en contrebas de la place de la Libération. La poule aux potes est un café à la taille bien inférieure à la moyenne des cafés de Cahors, mais à la convivialité en moyenne bien supérieure. L’endroit appartenait auparavant au Café associatif le Cochon Tigre, avant d’être revendu en mai 2016.

Petite histoire

Les gérants du lieu étaient quatorze potes à la base et sont aujourd’hui près de 20. Tous ont la vingtaine et travaillent en plus de la tenue du café. Julien Bastide, le vice-président et trésorier du café, résume la genèse du café : « À la base, c’est parti d’un chiche, et après, il a fallu assumer ». L’ambiance est fixée.

La reprise du Cochon Tigre par les jeunes de La poule aux potes résulte d’un véritable alignement des planètes explique le président de l’association, Samuel Belhamiti : « À vingt ans, je rêvais avec mes potes de tenir un bar, et l’année dernière, quand l’occasion s’est présentée, que j’ai vu que tout le monde était chaud, on a décidé de se lancer ». Grâce à un financement participatif de plus de 4 900 €, récolté sur le site ulule.com, provenant parfois de personnes qui n’habitaient pas sur Cahors, le groupe de potes a pu se lancer, déjà un peu plus rassurés. Le soutien des anciens du Cochon Tigre a également bien aidé.

Après trois semaines de travaux, la peinture, la décoration des murs jaunes avec de superbes fresques noires par les plus douées d’entre eux, la création du mobilier, l’équipe a ouvert le 20 mai 2016.

Au début cela n’a pas été simple, avec l’arrivée de l’été les Cadurciens sont partis, les touristes sont arrivés, et l’équipe n’a pas pu profiter de l’effet de surprise. C’est à la rentrée de septembre 2016 que la fréquentation a réellement commencé à augmenter, pour atteindre 1 900 adhérents aujourd’hui.

Une philosophie

Le concept du café est simple. Promouvoir la culture sous toutes ses formes, artistiques, gastronomiques, du terroir et d’ailleurs. Les produits vendus sur place proviennent des producteurs en grande majorité lotois, et les animations de cultures du monde entier. Pour consommer, il faut être adhérent, avec un prix d’adhésion libre.

Les soirées à thèmes sont nombreuses et des artistes, tous rémunérés, viennent régulièrement se produire dans le café. « Convivial, funky et créatif : la programmation doit suivre ce fil rouge » martèle Samuel.

Entre soirée quiz et blindtest, soirées des nouveaux arrivants, atelier salsa, concerts de musique du monde comme d’électroacoustique, le mantra du café que met en avant son président est en accord avec sa programmation.

Alors qu’auparavant les bénévoles allaient chercher les artistes par eux-mêmes, de plus en plus d’artistes commencent à faire la démarche dans l’autre sens. « Il y a même une artiste qui avait entendu parler de nous à Toulouse qui nous a contactés, le café commence à être connu » illustre Samuel.

Pour la soirée de Noël, ils ont même pu bloquer la rue Pélégry, signe que l’association a du poids au niveau de la mairie.

Deux objectifs

Aujourd’hui, alors que le café commence à très bien tourner, l’équipe veut pérenniser son bébé, pour qu’un jour, si l’équipe souhaite passer le relais, d’autres jeunes puissent prendre leurs places. « On commence à s’ouvrir bien plus qu’avant. Au début, on préférait accueillir des très bons amis dans l’équipe, et encore. Aujourd’hui, on se rend compte qu’on peut intégrer des nouveaux venus, car peut-être qu’un jour, on voudra laisser notre place » explique le président.

Le café voulait également sortir des murs, créer des événements dans la ville. Avec le mois de juin qui s’annonce, c’est chose faite.

Cahors Juin jardins

Le 3 juin, en partenariat avec le festival de Cahors juin Jardins, La poule aux pots tiendra une buvette au fond des allées Fénelon, au niveau du square, de 17 h jusqu’à tard dans la nuit. Elle sera accueillie par une structure éphémère artistique. De la musique sera diffusée dès 17 h. Cependant, deux concerts live mis en place par l’équipe du café sont prévus, l’un à 20 h 30 de Mama Godillot, et l’autre vers 23 h de Bob and the seven dwarfs.

Mama Godillot est un trio toulousain qui joue des musiques d’artistes du monde entier : Cap Vert, Brésil, Réunion… Bob and the seven dwarfs est un DJ qui fait plutôt de l’électroswing et qui se produit régulièrement à l’Astrolabe à Puy-l’Évêque.

Let’s Docks

La poule aux potes est en partenariat étroit avec Les Docks depuis son lancement. De nombreuses soirées se sont déroulées dans le café en amont des concerts aux Docks, avant d’organiser un convoi pour aller au concert.

Le samedi 10 juin, pendant le festival Let’s Docks, le café associatif a organisé à ses frais mais avec le soutien logistique scène de musique actuelle une après-midi entière au parc Tassart.

La sieste musicale se déroulera de la façon suivante :

– De 12 h à 12 h 45, l’assemblée générale de l’association,

– De 13 h à 17 h 30, Valéry Boudière peindra sur toile en live, au rythme de DJs dont Bob et ses 7 immanquables nains

– De 17 h 15 à 17 h 30, un défilé de gonflables géants aura lieu animé par une batucada.

– De 17 h 30 à 20 h, deux concerts s’enchaîneront : le premier est intitulé PianoChopper Baby, où vous pourrez voir et entendre un piano monté sur une moto, le second sera un concert dansant sur de la musique des Balkans.

Sur ce partenariat avec Les Docks, le président de La poule aux pots espère : « on travaille dessus depuis janvier, Les Docks nous aident beaucoup, on espère qu’il y aura du monde pour pouvoir réitérer l’opération l’an prochain ».

L Picot La Vie Quercynoise

Programme de juin:

Plus d’informations sur la page Facebook de La poule aux potes et sur www.lesdocks-cahors.fr