Samedi au marché de Gourdon: lancement de la semaine des pesticides
Avec l’appui de nombreux partenaires, Consom’acteurs 46 organise, pour la 3e année, une semaine d’évènements autour des alternatives aux pesticides. Nous avons rencontré Bertrand Guigaz, président de l’association.
Pourquoi organiser une semaine autour des alternatives aux pesticides ?
Il s’agit, tout au long de la semaine du 19 au 27 mars, d’informer le grand public et les professionnels des enjeux tant sanitaires qu’environnementaux de l’usage des pesticides. Ces produits ont un impact environnemental sur l’eau, l’air, la santé, les sols… Mais des alternatives existent : la rotation des cultures, l’utilisation de produits naturels comme les purins, un sol équilibré avec le compost, les cultures associées (plantes compagnons)… permettent de ne pas utiliser de pesticides dans nos cultures.
Quelles seront les animations proposées ?
Tout au long de la semaine, il y aura de nombreuses rencontres, des échanges, du cinéma, des dégustations, des balades, des découvertes… Nous espérons sensibiliser les publics à ces problématiques et aux solutions que nous pouvons mettre en œuvre au quotidien.
Pouvez-vous nous présenter votre association ?
Consom’acteurs 46 est surtout une Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Notre but est la rencontre entre les «mangeurs» et les agriculteurs. Nous sommes 120 familles à l’Amap de Gourdon à soutenir une agriculture tendant vers le bio. Nous préachetons la production aux producteurs. Le maraîcher, par exemple, sait qu’il aura chaque semaine un certain nombre de paniers à produire et il est payé d’avance. On fait en sorte de mettre en face la demande et l’offre, pour qu’il n’y ait aucune perte. Le mardi soir, les gens viennent récupérer leur commande en légumes, pain, laitage, volailles… Ils font les courses pour la semaine. Dans notre organisation, ce sont des bénévoles qui s’occupent de rassembler les contrats, de communiquer les commandes aux producteurs et qui aident à la gestion lors des livraisons.
Rendez-vous sur le marché de Gourdon samedi 19 mars pour le lancement de la semaine. Le programme de la semaine.
Commentaires les plus récents