Santé : la parole était donnée aux citoyens

Pour mieux répondre aux besoins de santé des 6 millions d’habitants de la région Occitanie, l’Agence régionale de santé les a invités à exprimer leurs attentes mais aussi leurs idées et propositions de solutions pour améliorer la santé.

L’ARS restitue aujourd’hui les résultats de cette première consultation citoyenne, menée à la fois sur internet et via des ateliers de proximité. Ces paroles de citoyens contribuent aux priorités de notre politique régionale de santé, définies en lien avec l’ensemble de nos instances de démocratie sanitaire régionales et territoriales.

En Occitanie, le prochain Projet régional de santé 2023-2028 sera mis à la consultation de nos partenaires dans quelques jours, avant d’être finalisé fin octobre.

Les résultats sont à consulter dans leur intégralité ici

La majorité des répondants se sent plutôt en bonne santé… …mais ce ressenti s’inverse en exprimant des préoccupations importantes pour l’état de notre santé de façon générale, en Occitanie ou près de chez soi.

  • 86% des participants. disent qu’il est de plus en plus difficile d’accéder à des professionnels de santé
  • Pour 73,5% la facilité d’accès aux soins reste le besoin de santé N°1
  • 81,6% comptent, pour s’informer sur leur santé, d’abord sur des professionnels qui prennent du temps pour expliquer, Ils confirment nettement le besoin d’informations pratiques
  • Plus de la moitié fait plus attention à ses habitudes de vie (alimentaires, activité physique, consommation de produits addictifs, environnement…)
  • La parole des citoyens illustre très concrètement les difficultés qu’ils rencontrent dans l’accès aux soins
    de premiers recours ou spécialisés. Des réalités bien identifiées dans les territoires ruraux plus isolés.

Rien de très nouveau dans le diagnostic pour nous les ruraux de Bouriane. A titre d’exemple :

Focus sur les jeunes du Lot :

l’Ars promet que la parole des citoyens aura toute sa place au cœur même de notre politique régionale de santé, que les diverses réalités de chacun de nos territoires y seront, elles aussi, prises en compte. Pour la première fois, un schéma territorial de santé se concerte et s’écrit à l’échelle de chacun des 13 départements de la région. Les solutions pour la santé sont résolument dans nos territoires, portées avec les acteurs de proximité.

A suivre …